MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

LA MONTAGNE DE LA RÉUNION

14 septembre 2022

Sur l'île de La Réunion, comme ailleurs, la montagne est un milieu hostile.

 

Les Hommes, lui, ont toujours préféré les plaines et les basses altitudes, plus propices à l'agriculture et à une biodiversité plus riche. Malgré cela, l'Homme s'est aventuré toujours plus loin, plus haut au fil du temps.

Aujourd'hui, à l'ère du tourisme, des sports de montagne et du dépassement de soi, intéressent un très large public.

Il n'en a pas toujours été ainsi.

 

UNE MONTAGNE RASSURANTE, LIEU DE FUITE

 

Sortie de l'Océan Indien, La Réunion est un volcan : le Piton des Neiges. Il est venu des profondeurs de notre terre à 4 500 m, il y a plus de trois millions d'années. Celui-ci façonna notre île d'aujourd'hui : les cirques de La Réunion, les montagnes, une biodiversité magnifique.

 

Avant de devenir un centre de loisirs à ciel ouvert, la montagne était plutôt perçue comme une forteresse. Défense des territoires face à l'envahisseur, construction de murailles défensives, couloirs de fuite et lieux stratégiques, caractérisaient autrefois la montagne.

 

Notre île ne fait pas exception, car les premiers hommes à arpenter nos montagnes, les "marrons", l'ont fait pour les mêmes raisons, fuir et se défendre face à l'oppresseur : le cirque de Mafate, de Cilaos, le Dimitile....

 

 

LES SOURCES THERMALES

 

Dans ce milieu hostile et dangereux, l'Homme y découvrit pourtant de quoi soigner certains de ses maux : les sources thermales. Ainsi la montagne tue, mais sauve à la fois.

 

Ici à La Réunion, les sources ferrugineuses de Salazie et Cilaos, et la source sulfureuse de Mafate ne tardèrent pas à être découverte dès le 19e siècle.

 

De nos jours, c'est à Cilaos que les curistes profitent des bienfaits de la dernière source thermale qui s'écoule dans les cirques.

 

Pendant plus d'un siècle, et malgré tous ses dangers, l'Homme a apprivoisé la montagne qui le lui a bien rendu en offrant refuges, bienfaits pour sa santé et aujourd'hui un espace de divertissement.

 

 

LA MONTAGNE, LIEU DE LA RANDONNÉE

 

Grâce à ces fuites d'Hommes dans les montagnes, des traces ont été formées et sont aujourd'hui empruntées par des milliers de randonneurs chaque année. Ses traces font aussi la fierté de La Réunion avec LE GRAND RAID, événement international ou encore LE FESTIVAL DE LA RANDO...

Mais la montagne reste dominante et ne manque pas à nous rappeler qu'il faut la respecter dans toute sa splendeur.

 

N'est-il pas temps, après un siècle d'exploitation intensive, de lui rendre ce que nous avons reçu d'elle ?

 

 

RESPECTONS NOTRE MAFATE ATTITUDE

 

Du côté de l'Ouest de l'île dans le creux de la montagne se trouve le beau cirque de Mafate ! Ce lieu a gardé malgré son occupation par les Hommes, son authenticité, sa nature, son atmosphère de bien-être. Le terrain de jeu préféré de nos randonneurs ou de nos grands raideurs.

 

Mais avant d'y aller, avant d'entrer dans ce village verdoyant, commençons par adopter de bons gestes, qui feront que le cirque restera toujours terre de paix et pas que ! La Mafate Attitude, concerne toute notre île, que ce soit dans le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie, dans nos forêts et même à la plage...

 

Alors ensemble, « alon protège nout Montagne,

protégeons notre cirque de Mafate avec LA MAFATE ATTITUDE !