MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

La longère

La longère 974
la longère 974
la longère 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
La longère 974
Voir toutes les photos

 BÂTIMENT INSCRIT À L'INVENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 2010

 

La longère, située en plein coeur de Saint-Paul, était un magasin "tôle". Il est situé sur la Place de l’Hôtel de Ville.

 

Le bâtiment est contruit en maçonneries de moellons enduites et badigeonnées (ocre jaune puis blanc). La facade présente une porte cochère.  Il est couvert de tôles. C'est un bâitment qui a toujours eut une fonction de service, il ne possède donc pas d'éléments décoratifs.

 

Une maison est construite au nord de la longère, qui possède un guétali.


Un guétali est un kiosque typique de l'architecture créole de La Réunion et que l'on élevait autrefois à l'angle des cours murées pour observer les gens passant dans la rue en contre-bas sans être remarqué d'eux.
Couvert par un toit, souvent orné de lambrequins, le guétali protégeait généralement ses occupants du regard des passants par des panneaux en bois ajourés de motifs décoratifs. On sait qu'il était surtout utilisé par les jeunes filles de bonne famille.

 

Les travaux de rénovation de la longère  :
Le projet consiste en la rénovation complète du bâtiment y compris des charpentes et de la couverture, en la construction d’une dépendance dans la cour et en l’aménagement des espaces extérieurs pour accueillir un jardin d’artiste. Ce jardin d’artiste sera visible et accessible depuis la rue Evariste de Parny, permettant ainsi de dégager à terme une perspective vers le débarcadère. A l’occasion de ces travaux, la mise en lumière intérieure et extérieure du bâtiment sera effectuée.
 

Place de l'Hôtel-de-Ville
Saint-Paul