MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LA GROTTE VERTE DES PREMIERS FRANÇAIS

27 avril 2016

Entièrement réhabilité, le parc qui entoure la Grotte des Premiers Français à Saint-Paul est un nouveau coin idéal pour les pique-niques et les promenades en famille.

 

Contrairement à ce que dit la légende, il n’est pas évident que la Grotte des Français soit très bien nommée, puisqu’aucune fouille n’a jamais attesté l’existence d’un campement à cet endroit. Il est même plus probable que la caverne qui donne son nom au parc qui l’entoure ait plutôt fait partie du vaste cimetière d’esclaves découvert non loin de là sur le site du cimetière marin, tandis que les premiers colons de l’île se seraient installés dans une autre caverne, un peu plus au sud. 

 

Reste que ce parc magnifique au pied des falaises de Plateau Caillou tressées de lianes est un endroit magnifique, et qu’il était depuis longtemps à l’abandon. D’importants travaux ont été réalisés pour en faire un site naturel propice aux pique-niques, doté d'installations sécurisées et conviviales, et il est désormais très agréable de venir s’y promener. Ou, bien sûr, d’y installer un campement familial pour un dimanche après-midi gourmand. 

 

Allées piétonnes, passerelles et points d’eau, cascades et placettes dessinent un parcours de promenade agréable dans une végétation à la fois entretenue et densifiée, puisque de nombreux arbres ont été plantés. Deux rondavelles carrées (baptisées caravelles) offrent des services de restauration.

 

C’est un réel plaisir de retrouver ce lieu où beaucoup de Réunionnais sont passés au moins une fois dans leur enfance enfin réhabilité, et le parc est un grand espace de verdure aménagé comme il en existe peu sur le littoral de la côte Ouest. 

 

 

 

Texte : ZED – Photos : Mickaël Dalleau / ZED