MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

FERME AUBERGE ICHABE : LES TRÉSORS DU TERROIR

Ferme auberge ichabe : les trésors du terroir 974
ferme auberge ichabe : les trésors du terroir 974
ferme auberge ichabe : les trésors du terroir 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Ferme auberge ichabe : les trésors du terroir 974
Voir toutes les photos
18 janvier 2019

Cela fait une dizaine d’années que Patrick et Brigitte Ichabe ont transformé leur belle maison, située au coeur de leur exploitation agricole, en table d’hôte. Labellisée Accueil Paysan, la Ferme Auberge Ichabe est tout autant un lieu à part qu’un rendez-vous incontournable pour qui veut découvrir et déguster les produits du terroir dans une ambiance authentique et chaleureuse. Outre savourer les plats typiquement créoles réalisés d’une main de maitre par la maitresse de maison, vous pourrez aussi - si vous le souhaitez - visiter le domaine et partager un moment unique avec des agriculteurs cultivant un sincère art de l’accueil. Rencontre.
 

 

Située à proximité du musée de Villèle, la Ferme Auberge Ichabe vous accueille à la demande le midi et le soir, en semaine ou en week-end. Même si la mouvance de l’agro-tourisme se développe, le fait d’être reçu au sein d’une exploitation agricole est encore assez surprenant. Patrick nous explique comment il en est arrivé là : « J’ai pris la suite de mon père à la ferme il y a une vingtaine d’années. Nous somme un peu une exploitation référence - engagement dans une production raisonnée où qualité prime sur quantité, respect de l’environnement, etc.. -. La chambre d’agriculture proposait souvent aux paysans métropolitains de venir nous visiter. Et comme nous aimions accueillir les gens, partager notre passion, ma femme et moi avons décidé de diversifier notre activité en ouvrant notre maison aux touristes et locaux ».  

 

L’agriculture reste la principale activité des Ichabe mais les commentaires dithyrambiques ; tant des professionnels du tourisme que des clients sur la qualité de l’accueil, des repas et la beauté du lieu ; ne laissent aucun doute : cette table d’hôte paysanne est remarquable. Le cadre s’avère en effet exceptionnel, que vous soyez installés sous l’immense varangue, à l’intérieur ou dans le somptueux jardin de la maison. Les plats, tous à base des produits de la ferme sont cuisinés avec talent. Enfin, les hôtes eux-même sont extraordinaires d’humanité et d’authenticité

 

Ainsi, Brigitte et sa fille Elodie, même si elles ne chôment pas pour apporter les plats et servir tout le monde, se montrent extrêmement bienveillantes et disponibles - prenant si possible le temps de partager le repas avec vous -. Et Patrick, lorsqu’il n’est pas pris par ses tâches agricoles, se fera un plaisir de vous accompagner à l’apéro, vous faire visiter son exploitation et vous décrire les plantes - pour la plupart endémiques - du domaine. Chaque repas se transforme en moment unique et la convivialité est immédiate. D’autant plus quand Patrick, accompagné de sa femme, se met à jouer de la musique. Que vous ayez choisis de manger sur la grande table commune ou à l’intérieur, l’ambiance s’avère vraiment chaleureuse. 

 

Brigitte, excellente cuisinière par nature, concocte ses repas typiquement créoles le jour même et dès 6h du matin (« outre l’utilisation de produits frais ou de la ferme que je prépare moi même, ce qui est primordial, c’est de laisser les plats mijoter longtemps sur le feu de bois »). Pour 30€ par personne, vous aurez droit à un apéritif maison, une entrée succulente (ah ce gratin de citrouille !), un choix de deux plats traditionnels (lors de votre réservation, vous pourrez choisir votre menu ; nous avions élu pour notre reportage un coq géranium et un gratin ti’jacques), un dessert savoureux et les fameuses tisanes issues des plantes du jardin familial (citronnelle, romarin, ayapana, etc..). A noter aussi que le vin qui accompagne le repas est spécialement choisi par Brigitte qui a suivi une formation d’oenologie à Cilaos. Bref, là encore, c’est un sans faute.

 

Instants de partage, accueil sincère et cuisine traditionnelle de qualité : en venant déjeuner ou dîner à la Ferme Ichabe, vous avez l’assurance de vivre un moment aussi privilégié que délicieux. Gloire au terroir péi !


Texte : Sand. Photos : Emeline. Agence Zed