MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

ENFANCES DE L'ART

09 juin 2016

Depuis 2013, l’art contemporain a élu domicile dans l’une des plus belles maisons anciennes de La Réunion, la Maison Bédier à St-Leu.
 

 

C’est juste à côté du Musée de Stella Matutina, dans une maison de maître qui appartenait autrefois aux propriétaires du domaine sucrier. En 2013, le Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion a élu domicile dans la splendide Maison Bédier, au bout d’une magnifique allée de flamboyants, au cœur d’un agréable jardin arboré à quelque 120 mètres d’altitude au dessus de la mer qui scintille au loin, sous le soleil.

 

Le rez-de-chaussée accueille aujourd’hui une partie des œuvres acquises par cette institution, mémoire vivante et lieu de découverte des expressions artistiques contemporaines dans l’océan Indien. Photographies, dessins, toiles, sculptures mais aussi vidéo : plusieurs expositions thématiques permettent chaque année de porter un regard d’ensemble sur les collections. Lieu de vie, le FRAC accueille aussi des artistes en résidence, donne régulièrement carte blanche à des plasticiens pour intervenir dans son jardin, et organise plusieurs fois par an des soirées.

 

Ces jours-ci, la maison est un peu chamboulée par les recherches de Tatiana Patchama, qui prépare dans un joyeux désordre l’ouverture de la prochaine exposition du FRAC, le 25 juin prochain. Jeux d’Artifices est une expérience imaginée pour les enfants, pour leur permettre d’interagir avec les œuvres. Tableaux cachés dans le noir, jeux des sept erreurs, photos à recolorier : pendant toutes les grandes vacances et jusqu’au mois d’octobre, la Maison Bédier se transforme en terrain de jeu et de découverte pour les marmays !
 

 

Texte : ZED – Photos : Mickaël Dalleau / ZED