MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

ELIE, L'ESCLAVE RÉVOLTÉ DE LA RÉUNION

17 décembre 2020

Nous vous invitons à connaître un pan de notre histoire : la dernière grande insurrection dans l’île des esclaves, évènement qui s’est déroulé à Saint-Leu sous la houlette d’Elie.

 

Le 8 novembre 1811 à Saint-Leu, petite bourgade de l’île Bourbon, s’est déroulé un événement exceptionnel, unique dans l’histoire insulaire: le soulèvement de plusieurs centaines d'esclaves qui, avant d'être trahis et impitoyablement réprimés par les autorités, ébranlèrent quelques jours durant le système colonial.

 

En effet, les esclaves d’Hibon, partirent du Bassin Misouk dans la ravine du Trou à Saint-Leu pour réaliser la seule révolte d’envergure de l’histoire de La Réunion. Cette insurrection était organisée, pensée et réfléchie depuis de longs mois. Elle visait les gros propriétaires terriens de Saint-Leu.

 

Partant de Saint-Leu, ils voulaient atteindre tous les quartiers de l’île et amener les autres esclaves à se joindre à eux et à participer aux combats.

 

 

 

 

 

Mêlant les lieux et sites emblématiques de la révolte, qui s’illustre comme un hommage vibrant à ces résistants à la société esclavagiste.
Cette visite historique est aussi un hommage à l’Historien Sudel Fuma, décédé en 2014.

 

Ses chemins de la mémoire dont les noms résonnent  encore comme dans les histoires « lontan » que nous contaient nos « gramounes » : bassin Missouk, ravine Trou, chemin kat sou, l’allée Bois rouge, chemin kanal, chemin fatak, la croisée, chemin banoire, Bac partage, ruelle zatte, etc..