Besoin de douceur et de réconfort ?
Suivez-nous, aujourd’hui on vous embarque à La Saline les bains pour une rencontre sucrée avec Corinne Romeder la fondatrice de Coco Passion.
Cette passionnée vient dépoussiérer la confiture de mamie avec ses produits élégants et raffinés qui contiennent un condensé des meilleurs fruits de saison de La Réunion comme le letchi, la mangue, le goyavier, ou encore le citron…
La gourmande invétérée nous ouvre les portes de son Atelier de Haute Confiture pour nous révéler (presque) tous les secrets de fabrication de ses préparations artisanales d’exception.
En tartine sur du pain, avec des pancakes ou du fromage blanc, la confiture c’est le produit du quotidien dont on aurait du mal à se passer (d’autant plus si elles sont confectionnées avec de bons fruits réunionnais).
Corinne Romeder l’a bien compris en proposant des confitures haut de gamme composées de fruits frais issus de l’agriculture bio ou raisonnée.
Cette réunionnaise de cœur, drôle et pétillante est pour ainsi dire tombée dans le chaudron à confiture quand elle était toute petite. Enfant, elle cuisine ses premières douceurs sucrées à base de groseilles aux côtés de sa grand-mère et depuis, elle n’a jamais vraiment lâché sa cuillère.
Si, ce produit plaisir a toujours fait partie de sa vie, c’est à l’âge de 50 ans lorsque ses enfants quittent la maison qu’elle décide de sauter le pas pour transformer sa passion dévorante en métier.
Ainsi, en 2015 elle crée Coco Passion, un Atelier de Haute Confiture. Elle se lance en visant l’excellence et la qualité avec ses préparations de haute volée, où le goût du fruit est sublimé par des ingrédients naturels 100 % réunionnais comme la vanille Bourbon ou le sucre de canne.
Son ambition ? Vivre de sa passion en faisant plaisir aux gens. « Je ne fais pas ça pour m’enrichir. Je souhaite arriver à vendre mes confitures pour en vivre, et surtout partager quelque chose d’heureux. J’ai envie d’apporter de la douceur, de la joie du bonheur d’un point de vue gustatif. »
Pari réussi pour la confiturière ! Depuis 5 ans maintenant ses jolis pots de confitures colorés au look soignés, habillés d’une étiquette au design recherché se distribuent dans les épiceries fines de l’île, et certains hébergements hôteliers servent ses douceurs au petit-déjeuner. En début d’année, son époux Pascal l’a même rejointe dans l’aventure.
Dans le laboratoire familial des Romeder, il n’y a pas de grosses machines industrielles. Les confitures, marmelades, chutneys et gelées se font à quatre mains en petite quantité, avec un maître mot : la qualité !
De la confection des recettes à la livraison des produits en passant par le choix des fruits, le couple maîtrise toute la chaîne de production pour s’assurer de l’excellence de leurs confitures.
Tout commence par la sélection des matières premières. Au lever du jour, panier sous le bras Corinne sillonne les allées du marché forain de Saint-Paul, ou des producteurs de Saint-Gilles les bains pour choisir les plus beaux fruits de saison cueillis à juste maturité. Certains viennent même de son jardin, comme les noix de coco ou les pitayas.
Le marché, c’est un moment privilégié pour la confiturière. « Le côté humain c’est ce qui m’intéresse. J’adore discuter avec les producteurs, depuis toutes ces années de véritables liens se sont tissés. »
De retour à la maison, s’en suit la préparation de la confiture. Sans plus attendre (pour ne pas abimer la qualité des produits) le couple nettoie, épluche, zeste, découpe, pèse chaque fruits avant de lancer la cuisson dans le chaudron en cuivre traditionnel, où le taux de sucre est régulièrement contrôlé : un travail d’orfèvre, qui demande une exigence de tous les instants.
Et lorsqu’elle n’est pas aux fourneaux ou au marché, Corinne réfléchie aux nouvelles recettes qu’elle pourrait élaborer.
En véritable artiste du goût, guidée par sa passion et inspirée par les produits du terroir réunionnais, Coco imagine sans cesse de nouvelles associations de saveurs pour régaler les papilles des becs sucrés. Elle passe parfois plusieurs jours à expérimenter avant de trouver la recette qui aura la texture, la saveur et la couleur parfaite.
La quinquagénaire à la créativité sans limites compte déjà une quarantaine de parfums de confitures à son actif : de l’incontournable confiture d’ananas, à l’originale gelée de fleur de flamboyant, en passant par le succulent confit Coco Passion, sa collection offre un véritable arc-en-ciel de couleurs et de saveurs.
Son Délice Passion, sa gelée de Goyavier ainsi que son confit de Patate Douce lui ont même valu la première marche du podium au championnat de confitures de La Réunion en 2019.
Sa confiture préférée dans tout ça ? Dur dur de faire un choix. « Je les aime toutes à leur manière. J’aime manger les confitures en décalage des saisons, au petit-déjeuner ça me permet de varier avec les fruits frais. »
Les confitures artisanales de Coco Passion viendront égayer vos petits-déjeuners et feront également un cadeau parfait pour régaler les gourmands.
Vous les trouverez dans les épiceries fines de l’île, notamment chez Bô Marché à la Possession, Case Nature à l’Eperon ou encore Côté Cave à Saint-Gilles, mais également à l’aéroport Rolland Garros, et depuis peu en vente en ligne sur son site internet.
Allez-vous céder à la tentation de Coco Passion ?
Texte Roxane @Happei - Photos Coco Passion et Roxane @Happei