À l’occasion de la seconde partie du Koz Kozé Dann Port et dans le cadre des 130 ans de la naissances de la commune du Port, Eric BOULOGNE, historien du "Pti train lontan", animera le vendredi 7 novembre une conférence autour de la Loi Relative à la création d’un port à la Pointe des Galets (Réunion) ainsi qu’à l’établissement d’un chemin de fer reliant ce port à Saint-Pierre et à Saint-Benoît.
À la fin du XIXe siècle, des milliers d’ouvriers percent la Falaise, entre Saint-Denis et La Possession, et lancent des ponts et des viaducs par-delà les rivières et les ravines, en affrontant les raz de marée, les cyclones et les maladies tropicales pour la construction d’un Chemin de fer à l’île de La Réunion. À la Pointe des Galets, les pionniers du désert creusent un port artificiel et jettent les bases d’une ville nouvelle.
Le Port de la Pointe des Galets et le Chemin de fer de La Réunion se trouvent être à l’origine de nombreux bouleversements dans une société en pleine mutation. Durant près d’un siècle, des milliers d’ouvriers, de cheminots et de dockers, contribuèrent, par leur dévouement, parfois au prix de lourds sacrifices, au développement économique et social de l’île.
Rendez-vous à la salle de l'auditorium de la médiathèque Benoîte Boulard au Port, de 15h à 17h
La conférence s'accompagnera d'une collation.