MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Le sentier pavé saint-leu

Retour
Un joli sentier pavé qui s'engouffre dans la forêt Saint-Leusienne pour vous offrir une vue magnifique sur le littoral saint-leusien

ITINERAIRE

Depuis le bureau d'informations touristiques de Saint-Leu, tournez à droite au rond point nord afin d'accéder au parking de la Grande Fontaine (lieu de concert "La Ravine"). Le sentier commence sur la gauche, par des marches d'escalier. Vous traversez la ravine asséchée et rejoignez très vite le sentier pavé datant de 1760. Au début du sentier, la "roche cercueil" nous rappelle que : de 1950 à 1970, les cercueils des défunts étaient transportés à tête d'homme, des hauts de Saint-Leu jusquà la ville afin de les ensevelir au cimetière de Saint-Leu. Cette roche était le lieu où l'on déposait le cercueil afin de permettre aux porteurs de reprendre leur souffle. Au bout d'une montée de dix minutes, tourner à gauche et vous voilà arrivés à la "Batterie des Sans Culottes" construite en 1794 et qui notamment a servi à la défense de la ville pendant l'invasion anglaise en 1809.

 

Il faut revenir sur vos pas pour continuer le sentier. Les pavés qui jonchent le sentier disparraissent au fur et à mesure de la montée. A la prochaine intersection, continuez le sentier sur la droite jusqu'au point de vue nommée "La Roche Pâté". En haut du sentier, trouner à droite. Emprunter la piste de scories à droite qui vous mènera à un magnifique point de vue où vous pourrez découvrir le vol vertiginuex du "paille en queue" dans la ravine de la Fontaine. Revenez sur vos pas, pour passer sous la route desTamarins et rejoindre le sentier. Marcher pendant 3/4 heure et dirigez vous tout droit (flèche verte sur la roche) vers un chemin de terre avant d'arriver sur une route bitumée "chemin d'eau".

A mi parcours, prenez le temps d'une petite pause sous le manguier pour admirer le lagon de Saint-Leu. Prenez à gauche en passant devant l'école maternelle de la Grande Fontaine afin de rejoindre le "chemin surprise" (arrêt Kar'Ouest : "maison 58") au point d'arrivée.

Pour rejoindre la côte, vous pouvez effectuer le retour par le même sentier, ou prendre le Kar'Ouest qui vous déposera à côté de la mairie de Saint-Leu (ligne 62 - Arrêt: Maison n°16).

 

Quelques espèces de végétation sèche des bas que vous trouverez sur ce sentier :

  • Le Tamarin des bas (Tamarindus Indica)
  • L'affouche bâtard (Ficus reflexa)
  • Aloes (Aloe barbadensis miller), localement appelé "laloués-amer"
  • Le choka bleu (agave vera cruz)
  • Le benjoin (Terminalia bentzoë)
  • Le bois de reinette ou bois d'arnette (Dodonea viscosa)
Distance : 4,6 km
Durée : 2h 00mn
Dénivelé négatif : - 19 m
Dénivelé positif : + 413 m

Difficulté : Marcheur régulier