MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Le Sentier Grand Bord : Fenêtre sur le cirque de Mafate

Retour
une balade qui nous fera découvrir le grandiose cirque de Mafate à travers des vues plongeantes et exceptionnelles sur quelques ilets de ce coin sauvage et merveilleux, retiré de l'île.

ITINERAIRE

Prendre la direction Maïdo, pour emprunter une route pittoresque qui serpente à flanc de montagne, en traversant de nombreux paysages (champs de cannes à sucre, de géraniums, forêt de cryptonérias, de tamarins, de mimosas) avant d'arriver à 2203m au point de vue du Ption Maïdo. De ce belvédère, on découvre le spectacle unique du cirque de Mafate : 1000m plus bas, s'étend l'immensité du cirque : sommets, crêtes, à pics vertigineux et, perdus dans l'univers minéral de minuscules villages surnommés "ilets". Ce paradis nature entouré des hauts sommets de l'île n'est accessible qu'à pieds ou en hélicoptère et concervent un style de vie un peu hors du temps. Même si des éléments du monde moderne ont fait leur apparition.

De là vous débutez une randonnée de 4H30.

La diversité du paysage et des nombreux belvédère du chemin de crête met en valeur la magnifique forêt primaire du Maïdo. Peuplée de Tamarins des hauts, de calumets, de mahots et d'autres plantes indigènes et endémiques qui constituent la forêt de "bois de couleurs" des hauts sous le vent, elle permet aussi de nous faire découvrir le grandiose cirque de Mafate à travers des vues plongeantes et exceptionnelles sur quelques ilets de ce coin sauvage et merveilleux, retiré de l'île ou de nombreux esclaves "marrons" ( le plus célèbre d'entre eux : Mafate) trouvèrent refuge au XVII et XVIIIème siècle.

Vous pouvez pique-niquer à Ilet Alcide, situé en bordure de rempart de Mafate et qui fut occupé entre 1900 et 1944 par un certain Clain Vincent Alcide. L'îlet  a été réhabilité par l'association Bois de Nèfles Decouverte. On y trouve tables ombragées, une case en vacoas en calumets tressés et des plantations de géraniums et d'arums.

Sur la route du retour, vous pouvez vous arrêter chez un petit planteur pour assister en saison à une cuisson de géraniums, de fabrication artisanale... La Réunion fut autrefois (années soixante) la capite mondiale des huiles essentielles.

PRATIQUE : Cette randonnée est une descente de 4H30, Il faudra donc que vous déposiez une voiture sur le parking du sentier Ilet Alcide puis garez-vous sur le parking du Maïdo pour commencer la randonnée. Votre randonnée se termine à Ilet Alcide, se sera plus pratique pour vous après, de pouvoir récupérer l'autre voiture au Maïdo.

Distance : 13 km
Durée : 4h 30mn
Dénivelé négatif : - 822 m
Dénivelé positif : + 219 m

Difficulté : Marcheur régulier