MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

La Roche Ecrite par Dos d'Ane

Retour
Belle forêt bois de couleurs, il fait bon, des fenêtres exceptionnelles sur Mafate et l'arrivée sur ce bord de falaise où des centaines d'écriture vous attendent !

ITINERAIRE

Arrivée dans le village de Dos d'Ane, se rendre au lieu dit "Grand Coin". Ensuite, un panneau vous donne la direction à prendre pour rejoindre la Roche Ecrite. Le sentier comporte quelques parties glissantes. Après quelques passages droits, abruptes, échelles, vous arrivez au pied de cette roche verticale et pointue visible depuis le village. En vous retournant, vous aurez une vue imprenable sur Dos d'Ane et Grand Coin. Prenez à gauche et la montée continue ensuite vers le Piton Fougères avec de magnifiques panoramas sur Mafate. Attention à certaines portions qui sont vertigineuses mais sans grand danger, si vous faites attention. Après une zone de fougères, le sentier ne comporte plus de marches mais des parties boueuses et permet de gagner en énergie à l'ombre des bois de couleurs.

Les premiers tamarins des hauts font leur apparition avant l'arrivée au Piton Fougères et il faut encore marcher sous le couvert des arbres pour rencontrer le sentier de la Plaine d'Affouches. Les bois sont très agréables et le cheminement s'effectue très souvent à l'ombre et au plus près du rempart. Durant votre ascension plusieurs petites fenêtres sur Mafate s'offrent à vous. Vous traverserez assez longuement une très belle zone de forêt primaire (les tamarins, fanjans, calumets, bois de couleur...).  Les racines ont remplacé les rondins des marches habituelles et il est très courant de rencontrer des parties boueuses. Un petit sentier, un peu avant le grand virage à gauche qui mène au gîte, permet d'effectuer un détour près du rempart pour bénéficier d'un nouveau point de vue sur la Crête de la Marianne et le cirque.

Le sol est le plus souvent herbeux et agréable à l'œil. Quelques beaux spécimens d'eucalyptus annoncent l'arrivée proche du gîte. Arrivée au gîte, sous sa belle forêt des tamarins, vous pouvez vous poser quelques minutes avant d'entamer l'ascension vers la Roche Ecrite. Un sentier à droite indiquera la direction de la Roche Ecrite. Un sentier mène à la Mare au Cerfs en partant à droite à la Caverne Dufour mais rejoint facilement le sentier classique pour atteindre le sommet 2 km plus loin sur les grandes plaques de laves usées par le temps et les semelles. Après 1h30 de marche, vous voici arrivé au sommet de la Roche Ecrite. Prenez le temps de contempler les paysages à partir de cette roche barbouillée de graffitis ! Reprenez le même itinéraire pour le retour.

Distance : 11 km
Durée : 4h 30mn
Dénivelé négatif : - 42 m
Dénivelé positif : + 1210 m

Difficulté : Marcheur confirmé