MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Du Maïdo à Sans Souci

Retour
Une randonnée dépaysante qui vous offre des vues exceptionnelles sur la rivière des Galets et les montagnes majestueuses du cirque de Mafate.

Une randonnée dépaysante qui vous offre des vues exceptionnelles sur la Rivière des Galets et les montagnes majestueuses du cirque de Mafate.

 

Comme la sortie se fera par Sans-Souci dans les Hauts de Saint-Paul, il est préférable de prendre le bus qui vous emmènera au pied du sentier du Maïdo.

 

Rendez-vous à la gare routière de Saint-Paul et prenez le bus de la ligne 2 de 6h du matin. Il vous emmènera au pied du sentier au Maïdo. Vous pouvez profiter de la belle vue sur le littoral avant de démarrer votre randonnée. 7h30 vous décollez du Maïdo, suivez les flèches et les balises blanches pour arriver à l’entrée même du sentier. C’est là que débute votre randonnée. Une bonne descente jusqu’à la Brèche vous attend. Arriver à l’intersection, prenez direction Roche Plate.  Après 3h00 de marche vous voilà arrivez sur Roche Plate. Par chance si la boutique du Mahafaty-Be est ouverte, vous pourrez faire une petite pause rafraîchissante avant de reprendre la route.

 

Après votre petite pause prenez direction Grand Place Les Hauts, Roche Ancrée. Comme au début vous aurez une bonne descente jusqu’à la Rivière des Galets.  Après 3h de marche vous arrivez sur la Roche Ancrée. À cet endroit vous pourrez vous restaurer et pourquoi pas « plonger » une petite tête dans la rivière rafraîchissante.

 

Après la pause déjeuner, reprenez votre ascension, direction Grand Place Les Hauts. Une bonne montée vous attend. Attention une casquette serait la bienvenue, il n’y a pas énormément d’ombrage sur ce sentier. Arriver au sommet une petite descente de 10 minutes et vous voilà à Grand Place Les Hauts.

 

Petite astuce : vous pouvez dormir au Gîte Cœur de Mafate, une merveille qui surplombe les montagnes de ce cirque majestueux.

 

Le Lendemain, départ à 8h30. Prenez direction la Rivière des Galets / Ilets des Orangers. Après 1h30 de marche, vous atteignez la Rivière des Galets. Toujours prendre direction Ilet des Orangers / canalisation des orangers.

Vous pourrez vous restaurer au début du sentier de la canalisation sous un petit arbre ou un peu plus en amont au niveau des bassins du captage. Après votre déjeuner, il vous reste 4h de marche plat à flanc de montagne mais le sentier est relativement large. Ce sentier est impressionnant et magnifique ! Vous finissez votre journée de randonnée en apothéose ! À la fin du sentier suivez le chemin en terre jusqu’à Sans Souci. Vous pourrez reprendre le bus au niveau de la Citerne Rouge.

Pour le retour prenez le bus de la ligne 8.5, direction la Gare Routière de Saint-Paul. Attention ! Renseignez-vous bien la veille des horaires du bus !

Distance : 29 km
Durée : 7h 00mn
Dénivelé négatif : - 2628 m
Dénivelé positif : + 1120 m

Difficulté : Marcheur confirmé