MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Bassin Pigeon - Ravine Bernica saint-paul

Retour
Célébrée par le grand poète Leconte Delisle, cette importante ravine alimente l'Etang Saint-Paul et en est le principal affluent.

ITINERAIRE

Vous passerez pendant 5 minutes à travers des hautes herbes qui longent la rivière puis vous commencerez à monter, via un petit sentier, le long de la falaise. Des lianes pendent dans le vide et quelques arbustes s'accrochent à la roche. Le sentier domine alors le bassin pigeons à l'eau stagnante.

 

Montez sur le belvédère et profitez du silence de la ravine. Ce qui peut paraitre étonnant alors que le sentier est proche de la route. Vous vous sentirez dépaysé à coup sûre !

 

Tout au long de votre chemin vous pourrez rencontrer des paille-en-queues et admirer la beauté de cet oiseau endémique de La Réunion.

 

 

S'y rendre :
Prendre la direction de Plateau Caillou depuis le centre de Saint-Paul (la chaussée royale) et non pas depuis la route des Tamarins (qui vous emmènera au dessus de la ravine Bernica).
Prendre la direction à gauche de la route du Tour des Roches. A cinquante mètres à droite, garez-vous et prenez le chemin de terre.

 

LOUPE HISTORIQUE

Célébrée par le grand poète Leconte Delisle, cette importante ravine alimente l'Etang Saint-Paul et en est le principal affluent.
La ravine Bernica était autrefois connue comme un site naturel sauvage propice à toutes les intrigues. Au début du XIXème siècle, elle fit office de repaire pour Madame Desbassayns et de théâtre pour les luttes d'influence, que cette esclavagiste entretint afin d'asseoir le pouvoir de sa famille à la tête de la société bourbonnaise.

Quelques années plus tard, enfin, elle s'immisca définitivement dans l'histoire littéraire française en laissant sa beauté romantique inspirer à Leconte de Lisle un poème éponyme resté célèbre puis en servant de décor au dénouement d'un roman de George Sand, Indiana.

Faire une promenade au coeur de la ravine du Bernica, c'est marcher sur les pas de Charles Marie Leconte de Lisle.

Distance : 0.896 km
Durée : 0h 30mn
Dénivelé négatif : - 0 m
Dénivelé positif : + 138 m

Difficulté : Marcheur débutant