votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Musée de Villèle

Domaine Panon Desbassayns
Villèle - Saint-Gilles-les-Hauts
Saint-Gilles-Les-Hauts
Tél. 0262 55 64 10
Fax. 0262 55 51 91

Entrez dans la demeure d'une des plus grandes familles créoles et retracez son histoire, l'histoire de l'esclavage à La Réunion.

Le musée historique de Villèle, a été créé par le Département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns. Le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. C'est le seul musée qui retrace l'histoire de l'esclavage à la Réunion.


La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Ermitage. Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise. Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié, qui restitue le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise, et de ses esclaves, ayant vécu sur la propriété durant plus de cent quatre-vingt ans. Deux dynasties s’y sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du XIXème siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu’en 1973.
 

La Chapelle pointue a été construite par Mme Desbassayns, à partir de 1841. Son but était l'évangélisation de ses nombreux esclaves. Son architecture atypique et sa valeur patrimoniale en font l'un des monuments historiques les plus remarquables.

 

Tarifs du musée

  • Adulte Plein tarif  1 € / 2 €
  • gratuit pour scolaires et enfants -18ans gratuit les 1ers dimanches du mois

 

Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Dernière visite à 17 h.
 

Créez ou connectez-vous à
votre
CARNET DE SEJOUR
pour ajouter cette fiche
Télécharger
la fiche en PDF

Chargement en cours
de la carte

Chargement de
la galerie photos