OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Maison Gran'Cour - Ecole Franco Chinoise

Chaussée Royale
97460 Saint-Paul

Venez découvrir le patrimoine de Saint-Paul, à travers ses monuments qui sont les symboles de son histoire.

Les trois demeures Desbassayns
Suite à son mariage avec Marie-Anne Thérèse-Ombline Gonneau Montbrun en 1770, Henri Paulin Panon Desbassayns fait construire trois maisons à Saint-Paul :
- la Gran’ Cour de la chaussée royale, en 1776, cadeau de mariage et maison d’hiver ;
- l’actuel musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, en 1787, maison d’été ;
- l’actuel collège de Maison Blanche, au Guillaume, en 1789, maison de chasse.

 

Le style Pondichéry
Légèrement postérieure à la fin de la Compagnie, l’architecture de la demeure est néanmoins fortement marquée par cette époque : on a transposé à Bourbon le style de Pondichéry, principal comptoir français aux Indes.
La toiture en terrasse est réalisée selon la technique indienne de l'argamasse (pâte se durcissant au séchage, formée à partir d’un mélange de sucre, chaux, lait caillé, blanc d’œuf, huile...). La masse des pilastres du portail d’entrée rappelle le portail du palais du Gouverneur à Pondichéry.
La toiture et la façade sont classées au titre des monuments historiques depuis 1984, tandis que la cour, la fontaine et le portail sont inscrits.

 

Saint-Charles et l’école franco-chinoise
En 1885, Marie-Antoinette Camille Panon Desbassayns épouse de Louis Charles, vicomte Jurien de la Graviere, héritière de la bâtisse, lègue son bien à l’évêché, qui y aménage un collège ecclésiastique communal : le collège Saint-Charles (de 1857 à 1874). À partir de 1912, l’ex-maison Desbassayns est louée par l’évêché à l’association chinoise Kuo-Min-Tang avec un bail de 99 ans, sauf les dépendances donnant sur la rue Saint-Louis où sera réaménagée l’école primaire catholique Saint-Charles. L’illustre maison tombe complètement en ruine lorsqu'elle est repérée en 1957 par le père Antoine Lan, missionnaire chinois arrivé à La Réunion en 1954. Après d'importants travaux de restauration, l’« école Franco-Chinoise Saint-Charles » de Saint-Paul ouvre ses portes. Elle fait fonctionner dès 1958 sept classes de la maternelle au CM2, avec internat à l'étage, jusqu’aux années 1970.

 

Créez ou connectez-vous à
votre
CARNET DE SEJOUR
pour ajouter cette fiche
Télécharger
la fiche en PDF
OUEST La Réunion 974
Chargement en cours
de la carte
OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos