BIEN-ÊTRE ET SPORT AVEC AYAPANA
Vraiment touche à tout, Alexis Vincent, de AYAPANA propose depuis peu, en plus de ses activités de guide, des ateliers gratuits liés au bien-être et au sport. Nous l’avons questionné à ce sujet. Zoom

Vincent, tu as une nouvelle rubrique "santé & alimentation" sur ton site. De quoi s'agit-il ? 
Il s'agit d'une nouvelle prestation de service qu'un collectif d'entrepreneurs et moi développons sur l'île. Nous proposons un accompagnement personnalisé sur le plan alimentaire pour permettre à des personnes motivées de reprendre en main leur capital santé, ou tout simplement d'en avoir une meilleur gestion. 

 

Quel est l'intérêt ?
L'intérêt de notre travail est préventif. Nous essayons de sensibiliser le grand public et d'aider les personnes motivées à entreprendre des changements dans leur hygiène de vie. La finalité est une meilleur gestion de leur capital santé, une meilleur forme, une meilleur image de soi, une meilleur humeur ou encore des meilleurs performances sportives... 

 

Avec qui travailles tu ?
Je travaille avec le Comité Scientifique du Fonds Français pour le Bien-Etre et l'Environnement (FFBE). Ce comité est composé d'experts reconnus dans leurs domaines. 

 

Quel est le lien avec ton activité initiale de guide ?
Etre éducateur sportif et sensibilisé à une bonne hygiène alimentaire me paraît être particulièrement fondamentale déjà. Un entraîneur sportif ou un praticien de santé qui fume ou qui mange mal cela me choc. Quelle image véhicule-t-on ? Il faut être cohérent ! 
A titre personnel, cela à changé ma vie ! Mon métier me demande souvent beaucoup d'énergie physique et mentale, sans parler de la compétition trail et VTT que je pratique parfois. Plus jeune, j'ai connu des problèmes d'allergies et des douleurs inflammatoires et, plus récemment, des variations d'énergie désagréables alors que je manger sainement, bio etc...  J'ai admis cela comme étant normal jusqu'à il y a un an et demi, lorsque j'ai découvert des solutions alimentaires saines et gourmandes me permettant d'avoir une bien meilleur gestion de ma forme, mon tonus, mon poids, mon sommeil, mon humeur ou encore mes blessures.
J'ai appris à manger moins mais mieux grâce à un ami sportif, et à rééquilibrer mon alimentation car il semblerait que nous soyons tous plus ou moins déficient voir carencés en certains micronutriments. 

 

Comment ça se passe exactement ? Le budget moyen ?
Je travail en tant que conseillé en rééquilibrage alimentaire. Je commence par découvrir l'hygiène alimentaire de la personne et ses objectifs santé. Je peux me rapprocher du comité scientifique et de l'environnement médical de la personne (médecin, kiné, etc...) pour avoir une action plus pertinente si la personne souffre de pathologies ou a un traitement. 
Puis en fonction de sa motivation, je vais proposer à mon client un transfert de budget, c'est à dire la réduction voir l’élimination de certains produits alimentaire au profit de certains autres. Faire la chasse au produits industrialisés n'a jamais tué personne, au contraire. Mais il est tout aussi important de s'orienter vers des matières premières nutritives et équilibrées. 

 

Concernant le budget il y a des variables qui entrent en ligne de compte : les objectifs de la personne, ses dépenses énergétiques, son budget financier .... Mais à titre indicatif nous sommes en mesure de fournir un repas français parfaitement équilibré en macro et micronutriments, normé, breveté, livré à domicile avec un suivi client pour environ entre 3€ et 5€. Lorsque l'on compare avec un sandwich ou un plat préparé industriel, il n'y a pas photo. On a un rapport qualité/prix sans équivalent sur le marché français actuellement, et cela fait 15 ans que ça dure.
 

 

Propos recueillis par Zed Edition pour l'Office de Tourisme de l'Ouest

 

RETROUVEZ TOUTES LES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR VINCENT SUR SON SITE : www.ayapanareunion.com