Top chef, Masterchef, un dîner presque parfait, le meilleur pâtissier, etc.. on ne compte plus les émissions culinaires qui prospèrent, parfois jusqu'à l'indigestion, pour satisfaire les amateurs de cuisine ou de bonne chair. Mais si regarder les gens se rouler dans la farine ou trainer leurs casseroles à la télé ne vous suffit plus, ou si vous voulez réellement mettre la main à la pâte (pour s’initier, s’amuser, s’améliorer ou parfaire votre passion avec un pro), les ateliers « O Chef » sont faits pour vous. On a testé.
Depuis plusieurs années déjà et avec toujours autant de succès, Claire, Robert et David proposent du lundi au samedi des ateliers de cuisine dans un espace dédié à La Possession. Où pédagogie, convivialité et passion deviennent les ingrédients d’un parfait mélange. Sur leur site (www.ochef.re), le programme des cours est classé par dates et thématiques : cuisine du monde, pâtisserie, œnologie, arts de la table. Des stages spécifiques, avec des chefs renommés, sont aussi régulièrement organisés. Ces ateliers s’adressent à tout le monde : novice, amateur ou expérimenté, chacun y trouvera son compte.
Pendant ces sessions de 2 à 3h, l’objectif est d’exécuter une recette (d’un plat plus ou moins complexe à un menu en entier) qu’un professionnel vous détaille pas à pas, puis vous invite à faire vous même. Démonstration, conseils, partage de savoir faire, trucs et astuces de pros, etc.. On est vite accro. D’autant que, cerise sur le gâteau, non seulement on zappe la partie préparation (les ingrédients sont déjà organisés) et la partie logistique (pas de vaisselle, matériel adéquat)… mais en plus, on repart avec le chef-d’oeuvre gourmand qu’on aura fait « soi-même ».
Nous avons participé à un atelier pâtisserie. Challenge du jour : réaliser le Petit Antoine, une création du renommé chef pâtissier Stéphane Glacier. Un vrai gâteau de pro. Un bestseller chocolaté délicieux, cumulant de l’onctueux, du gourmand, du doux et du croquant.
Aux commandes : David Brovan, talentueux chef pâtissier (retrouvez ses prouesses sur le Facebook Cakecustom). Nous sommes une dizaine à suivre attentivement ses explications et astuces qu’il distille lors des 4 étapes correspondant aux 4 étages du Petit-Antoine (voir recette ci dessous). Parmi les participants, le jeune Valentin, 10 ans, est au premier rang lors des démonstrations et fait preuve d’une impressionnante maitrise lorsqu’il est à l’oeuvre. Sa maman Sandra nous explique « il est passionné. C’est la 3ème fois qu’il vient aux ateliers. C’est le cadeau qu’il demande pour noël, son anniversaire, etc.. ». Il y a aussi Alisson et Pauline, deux cousines au sourire perpétuel et qui se sont lancé un défi. Pour preuve de leur engouement, elles sont venus de St-Benoît et Ste-Suzanne alors même que la route du littoral était fermée.
Aurélie de son côté conjugue astucieusement plaisir d’apprendre et côté pratique : « J’ai toujours adoré cuisiner, mais la pâtisserie est devenue un vrai dada depuis que j’ai des enfants ! Ce gâteau, je voulais vraiment apprendre à le faire. Le faire bien. Dans ces ateliers, on peut poser des questions au chef, essayer des idées. Il y a de l’interaction. C’est beaucoup mieux que de suivre un livre ou une vidéo. Enfin, ça tombe bien car ce Petit-Antoine sera demain le gâteau d’anniversaire de mon conjoint. Je sais qu’il va adorer ! ».
Le plaisir de cuisiner semble d’ailleurs propice à renforcer les liens des amoureux. Patrice, accompagné de sa femme Annie-Claude, et qui participe à un atelier O chef pour la 8ème fois, souligne : « Nous nous sommes découvert une passion commune pour la pâtisserie. Cuisiner ensemble est un vrai moment de détente. Un peu comme le mélange de tous ces ingrédients, ça développe aussi une belle complicité ». Enfin, Alexandra, maman d’un tout jeune Sacha, semble préparer l’avenir : « c’est la première fois que je participe à un cours de cuisine. En général je suis mon instinct tant pour les quantités que pour les associations de saveurs. Mais d’apprendre comme ça, c’est génial finalement. Je suis obligée de le reconnaitre : le résultat est parfait… ce qui n’est pas toujours le cas chez moi. Je vais faire ce genre d’activité avec mon enfant, quand il sera un peu plus grand. Et ça lui servira pour conquérir le coeur des filles, j’en suis sûre ! ».
A la fin du cours, tout le monde pose avec fierté devant son oeuvre pâtissière. Les louanges du chef David et le sourire de sa fidèle seconde Yolande Dalleau confirment que l’atelier a été une réussite. Même moi, dont les talents culinaires se limitent à cuire des pâtes ou faire des oeufs au plat, je me rends compte que c’est non seulement à ma portée… mais qu’en plus ce doit être vraiment meilleur de manger un gâteau qu’on a fait soi-même et non pas simplement acheté dans une pâtisserie. Rallumez le four !
Texte : Sand. Photos : DR. Agence ZED