“Comment s’aimer sans routes ?”
C’est la question au centre de Santyé Sonzou, une création du Collectif Aberash et de Boris Lallemand, née de trois années de rencontres, d’ateliers et de récoltes de témoignages dans les îlets de Mafate.
Depuis plusieurs années, l’équipe monte dans le cirque pour animer des ateliers marionnettes dans les écoles, écouter les habitants et recueillir leurs histoires d’amour, leurs souvenirs, leurs récits de vie. De ces échanges, mêlés aux histoires de marronnage et aux récits transmis de génération en génération, est né un spectacle singulier, profondément ancré dans le territoire.
Après une première étape de création l’an dernier, entre répétitions dans les îlets et marionnettes géantes portées sur les sentiers, le spectacle revient cet hiver austral dans sa forme complète… accompagné d’un documentaire réalisé avec la complicité des habitants.
À chaque étape, le collectif proposera :
🎭 Des rencontres autour du spectacle
💌 Des lectures de lettres d’amour sur les sentiers
🪆 Des ateliers théâtre et marionnettes pour les enfants
🗣️ Des moments de partage et de discussion
🎬 La projection du documentaire
🌙 Des soirées spéciales avec la participation des habitants
Un projet artistique itinérant, sensible et vivant, qui prend racine dans Mafate et se nourrit de ses voix, de ses chemins et de ses histoires.
📍 Les dates dans les îlets :
• La Nouvelle : du 15 au 18 juillet
• Roche Plate : du 20 au 23 juillet
• Les Orangers : du 23 au 26 juillet
• Les Lataniers : du 26 au 29 juillet
• Îlet à Bourse : du 4 au 7 août
• Îlet à Malheur : du 7 au 10 août
• Aurère : du 10 au 13 août
✨ Une aventure artistique à retrouver sur les sentiers de Mafate.
