MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Le Tour des Roches - le vieux Saint-Paul

Retour
Le Tour des Roches : toute la réunion « lontan » en un clin d’œil…Un paisible endroit où il fait bon vivre et qui est chargé d’histoire. C'est le premier quartier de l'île à avoir été habité.

ITINERAIRE

Prenez la direction de Savanna et prendre la chemin qui monte vers la plaine Saint-Paul. A un moment donné sur votre droite vous verrez le panneau "Tour des Roches". Vous n'aurez plus qu'a rester sur cette route et vous voilà au Moulin à eau.

 

LOUPE HISTORIQUE

Le Tour des Roches : toute la réunion « lontan » en un clin d’œil…

Chant de l’eau, sifflement des oiseaux, densité de la végétation (bambous, cocotiers, papyrus, palmiers…)…le Tour des Roches est un paisible endroit où il fait bon vivre et qui est chargé d’histoire. C'est le premier quartier de l'île à avoir été habité.

En effet, le vieux Saint-Paul, de part la proximité de l’étang et la construction des canaux d’irrigation, était propice aux récoltes des premiers colons, qui avaient installé à cet endroit le siège du gouvernement Bourbon. Ils y développèrent une culture d’autarcie.

Ce site hérite donc d’un moulin à eau. Ce dernier faisait partie d’un moulin à manioc : la roue entraînée par le mouvement de l’eau, produisait de l’énergie. Il datait de 1820 et a été remplacé à l’identique il y a quelques années. Si vous ne craignez pas l’eau fraîche, vous pourrez vous tremper dans le petit bassin qui jouxte le moulin.

PRATIQUE : n’oubliez pas votre produit anti-moustique…Balade familiale, à faire en voiture ou en vélo.

Alexis Vincent, guide professionnel, vous propose une balade en VTT accompagnée et commentée (l'étang de St Paul, Moulin à eau,..) de 3 heures. Renseignez-vous au 0693 02 26 68, par mél : info@ayapana-reunion.com ou sur le site : www.ayapana-reunion.com

 

Distance : 6,8 km
Durée : 1h 00mn
Dénivelé négatif : - 20 m
Dénivelé positif : + 15 m

Difficulté : Marcheur débutant