Bien connue des traileurs, la randonnée Dos d’Âne - Deux Bras suit le tracé du GRR2 à La Réunion et vous mène à l’entrée du cirque de Mafate.
Son parcours alterne entre descentes abruptes et faux plats. Exigeant, il offre en récompense des panoramas spectaculaires.
Puis, 2 options : remonter pour faire la boucle ou rallier les ilets du Bas Mafate pour un trek avec nuit en gîte. Suivez le guide : on vous dit tout !
⚠️ Le sentier de la randonnée Dos d’Âne - Deux Bras est actuellement impraticable suite au passage du cyclone Garance sur l’île de La Réunion. Ne prenez aucun risque et attendez sa réouverture officielle.
Point de départ : Dos d’Âne
Point d’arrivée : Deux Bras
Type de sentier : technique, échelle, mains courantes
Accès : voiture ou bus depuis Le Port ou La Possession
Depuis l’église de Dos d’Âne, descendez la rue Ferdinand Louise sur 200 m. Suivez le panneau de l’ONF indiquant le début du parcours à gauche. Le sentier longe des jardins créoles et serpente entre les bambous.
Ombragé presque tout du long, il offre une marche bucolique sous les lianes papillons. Après cette mise en jambes, place aux choses sérieuses ! Vous passez devant un oratoire qui annonce les premières difficultés.
La vraie pente commence et les lacets se multiplient. Ne manquez pas, sur la paroi opposée, la vue sur Canalisation des Orangers et la ville du Port. Au bout d’un peu plus de 2 km, un raidillon vous fait perdre 50 m d’altitude.
Profitez ensuite d’un long faux plat pour reprendre votre souffle. Contournez l’arête rocheuse et c’est reparti pour la descente ! Utilisez l’échelle et les mains courantes pour progresser en toute sécurité.
À nouveau, les paysages s’enchaînent. Un superbe panorama s’ouvre sur le cirque de Mafate et la crête d’Aurère au centre. Sortez l’appareil photo, mais gare où vous mettez les pieds : le sol peut être glissant.
Vous voici maintenant à l’Ilet Albert. Le sentier s’aplanit avant une ultime descente. Aux abords du Bras Sainte Suzanne, qui se jette dans la Rivière des Galets, le plus dur est derrière vous.
Traversez à gué, du moins lorsque les crues n’ont pas emporté les roches, ou pieds dans l’eau. Remontez de l’autre côté de la berge pour atteindre Deux Bras et la piste des 4x4 de Mafate.
Si vous avez réservé un hébergement (et qu’il vous reste des forces dans les jambes !), direction l’ilet de votre choix. Aurère, Cayenne, Grand Place, Ilet à Bourse et bien d’autres s’offrent à vous.
➡️ Consultez la liste des gîtes dans le cirque de Mafate
Vous êtes bon marcheur et prêt à en découdre avec un dénivelé coriace ? Ce parcours vous en mettra plein la vue. Voici quelques conseils pour l’effectuer dans des conditions optimales.
✔️ Équipement indispensable
Baskets étanches et bâtons de marche
Sac à dos, eau, barres énergétiques
Casquette, lunettes, protection solaire
Téléphone, appli GPS ou carte IGN
👍 Les bons réflexes à adopter
Privilégiez la saison sèche (mai à octobre)
Partez le plus tôt possible le matin
Ne randonnez jamais seul
Réservez votre gîte en cas de trek
📞 Numéros et liens utiles
Ouverture/état du sentier : 02 62 90 48 00 ou site de l’ONF Réunion
Météo France : 08 92 68 08 08 ou meteofrance.re
Secours en montagne : PGHM 02 62 930 930 ou le 112
➡️ Découvrez d’autres randonnées à Mafate pour explorer le cirque
La randonnée Deux Bras - Dos d’Âne vous promet un circuit inoubliable. Un doute sur votre itinéraire ? Rendez-vous dans l’Ouest de l’île aux bureaux de l’office de Tourisme du Port, Saint-Gilles les bains ou Saint-Leu pour rencontrer nos experts de destination !