OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Restaurant La Caz’ : une cuisine et une case créoles authentiques

Le 16-04-2014 | Les Restaurants - Bars

Situé dans la zone ouest du Port au fond d’une allée fleurie, le restaurant La Caz’ est installé dans une ancienne case créole décorée d’antiquités. La carte présente une cuisine créole de tradition travaillée avec des produits frais de qualité. Trois formules au choix permettent de (re)-découvrir des plats créoles lontan, dans une ambiance élégante et conviviale.

 

Il est de ces endroits qu’on doit découvrir un jour dans sa vie. Le restaurant La Caz’ figure sur la liste des petits bonheurs à déguster sans modération… Dans cette authentique case créole, tout a été fait pour que le visiteur passe un moment délicieux. Et renoue avec le passé réunionnais. Dans la salle de 45 couverts se découvre toute l’architecture d’époque : lambrequins, sol ancien rouge, plafond « à la française », mur couvert de vieux papiers journaux comme dans les cases en bois sous tôle d’autrefois. Des photos noir et blanc habillent les autres murs ainsi qu’une collection de francs CFA. Des objets d’antiquité décorent la pièce. Un casque colonial et un « bertel » sont posés à côté d’un vieux gramophone ; une machine à coudre lontan domine l’étagère remplie de vaisselle de grand-mère. Un petit musée qui plonge dans la nostalgie de La Réunion lontan.

 

A déguster sans modération surtout… la cuisine traditionnelle de ce restaurant de charme. Sandrine, la chef-cuisinière épaulée par Cyril aime travailler les recettes à l’ancienne, pleines de saveurs créoles et de l’Océan Indien. Ici tout est fait maison, à base de produits frais et de qualité. Sur la carte des entrées se côtoient un gratin brèdes songe, des boulettes de fruits à pain ou encore des beignets songe. Les carrys et rougails rivalisent de saveurs alléchantes. Carry ti jacques boucané, carry « pat’ cochon », carry saucisses fumées baba-figue se volent la vedette avec les rougails « zandouilles » et rougail morue, et les civets de canard ou coq fermiers.
Une cuisine authentique qui n’oublie pas les plats traditionnels des autres îles de l’Océan Indien : carry zourite lait de coco seychellois, vindaye de poissons mauricien et romazave malgache. Les amateurs de viande prononcée commanderont un carry tangue (hérisson malgache) durant la période de chasse, un mets créole qui se retrouve rarement sur les tables de restaurants. La carte propose aussi un poisson frais du jour, cuisiné en carry, poêlé ou mi-cuit.
Il ne faut pas repartir sans avoir goûté aux desserts maison de Sandrine. Des petites douceurs qui mettent du baume au cœur : tarte tatin à la papaye, mousse aux goyaviers, gâteaux lontan à la patate douce ou au tisson. Sans oublier le nougat glacé et son coulis de fruits rouges, la petite merveille de la chef-cuisinière. Le repas se termine par un café coulé « à la grègue », un cérémonial créole qui se pratiquait d’antan. Il se prépare au début du repas, avec du café vert grillé et moulu selon la tradition, qui sera placé au bain marie dans la grègue, l’ustensile qui sert à faire couler le café. Tout est tradition à La Caz’. Même le repas qui est servi dans de la belle vaisselle posée à côté de serviettes brodées.
Il faut dire que Marielle Clopin, la propriétaire du restaurant, a hérité des traditions et du savoir-faire de sa maman, Aimée Clopin, qui tenait dans les années 70 un restaurant « Le Bon Coin ». Marielle a grandit dans les odeurs de cuisine. Elle se souvient petite quand elle livrait les repas à emporter aux ouvriers du Port. C’est donc avec nostalgie qu’elle a ouvert son propre restaurant à quelques pas de celui de sa mère.

 

Une élégante nostalgie qui fleure bon la douceur et la bonne cuisine de grand-mère. Le restaurant La Caz’ est à découvrir de toute urgence

SG

 



Restaurant La Caz’
51 rue Evariste de Parny - Le Port
Ouvert le midi du lundi au vendredi.
Sur réservation et à partir de 15 personnes le soir et le week end.
Réservations et renseignements :
Tel : 0262 434 575

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos