MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Du Maïdo à Roche Plate - La Nouvelle - Trois Roches retour en passant par le Bronchard

Retour
Une randonnée de 2 jours, où cascade, montée vertigineuse, paysage atypique vous attend ! Attention, soyez de très bons marcheurs !

ITINERAIRE


1er jour :


Pour commencer le sentier, direction la route forestière du Maïdo. Départ du "Grand Transmafatais" sur la gauche de la route. Une inscription "Roche Plate" sur le sol vous indiquera le bon chemin à suivre. Sur votre chemin vous allez avoir une pente douce sur de grandes dalles de lave. Au bout de quelques minutes de marche vous êtes au sommet du rempart du Grand Bord. A ce moment là, débute la descente du "Ti Col" par un sentier raide mais bien tracé. A 100m du sentier, sur votre droite, un magnifique point de vue sur Roche Plate et le sud du cirque de Mafate, profitez pour prendre quelques photos et vous hydrater !  Dans la descente, une incsription au sol "50/50", qui vous indique que vous êtes à la moitié du chemin avant votre arrivée à Roche Plate.

Après 2h de marche vous avez atteint le Ti Col appelé aussi La Brèche. Prendre à ce moment là à droite en direction de Roche Plate, par un sentier à flanc de rempart, mais ne vous inquiétez pas il y a une main courante sur les premiers mètres. Attention pour ceux qui ont des vertiges. Après 30 minutes de marche vous atteigniez Roche Plate où vous pouvez vous poser pour vous restaurer et vous raffraîchir.

Après votre pause prenez direction La Nouvelle. Arriver à un carrefour, continuez tout droit, direction La Nouvelle par le fond de Mafate. Vous allez atteindre un autre carrefour, continuez toujours tout droit vers le col du Bronchard. Au bout de 30 minutes, le col du Bronchard s'offre à vous (on le reconnait par sa grande croix blanche), continuez tout droit et descendez par un sentier facile au début, puis plus raide dans la deuxième partie. 1h20 de marche, et vous voici à la rivière des galets au "fond de Mafate". Remontez la rivière sur 300m, en suivant les points blancs (plusieurs traversées à gué). Vous allez gravir une courte échelle en rive droite pour sortir du lit de la rivière, avant d'entamer la montée vers La Nouvelle. Après 3h10 de marche, vous voyez enfin les premières habitations de La Nouvelle et à vous un bon dodo, et un don repas en gîte !

 

 


2ème jour :


 

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, prendre la direction de Marla, plain au Sables, Trois Roches. Arrivez au carrefour, descendre à droite, direction Trosi-Roches, Roche Plate. Continuer à descendre tout droit vers la plaine aux Sables. Vous allez traverser la Plaine aux Sables(vaste plateaux herbeux). Un oratoire sera visible qui marquera le début de la descente vers la rivière des Galets. Suivre toujours les panneaux direction Trois Roches. Après 1h45 de marche, vous allez enfin atteindre Trois Roches et pouvoir profiter de sa belle rivière et de l'ombre de ses filaos.

Après votre pause, poursuivez votre route en direction de Roche Plate, le sentier se trouve en rive gauche et monte légèrement au dessus de la rivière, avant de redescendre jusqu'à la ravine Chevaquine. Après 30min, vous allez entamer une montée raide puis longer le rempart de Saint-Paul. plusieurs ravines à sec se trouverons sur votre chemin. Vous allez arriver au bord du plateau dominant Roche Plate, qui sera suivi d'une descente abrupte vers l'îlet. Arrivez au carrefour, prendre à gauche direction Roche Plate (école). 2h30 de marche, et vous voici à Roche Plate. Vous pouvez profiter pour vous restaurer.

Pour remonter au Maïdo, reprenez le même itinéraire que vous avez pris le jour précédent.

 

 

PRATIQUE : Prendre le bus à la gare routière de Saint-Paul, ligne 2 (Kar'Ouest - direction Le Guillaume - Arrêt : route du Maïdo).

 

 

Attention : Il n'y a pas de parking surveiller au Maïdo, si vous laissez votre voiture, c'est à vos risque et périls.

 

Retrouvez tous les gîtes de Mafate ici

 

 

Distance : 15 km
Durée : 14h 00mn
Dénivelé négatif : - 965 m
Dénivelé positif : + 127 m

Difficulté : Marcheur confirmé