MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Deux jours en plein coeur de Mafate

Retour
On ne peut pas se lasser de Mafate, c'est le paradis des randonnées de l'île ! Passez deux jours en plein cœur de ses majestueuses montagnes !

On ne peut pas se lasser de Mafate, c'est le paradis des randonnées de l'île ! Passez deux jours en plein cœur de ses majestueuses montagnes !

 

 

ITINERAIRE :

 

PREMIER JOUR

Avant de commencer la randonnée, il faut bien sûr réserver le 4X4 qui vous emmènera à Deux-Bras pour pouvoir commencer votre aventure. Après cela fait, rendez-vous au village de la Rivière de Galets et garez votre voiture (un parking privé et payant est mis à votre disposition). Récupérer le 4X4 à Deux-Bras, qui vous emmènera en plein coeur de la rivière.

C'est parti pour deux jours de rando ! Remontez la rivière des Galets en traversant celle-ci à plusieurs reprises (en effet il y aura plusieurs passages à gués). Après 30 minutes de marche vous arriverez à une intersection, prenez à gauche, direction de Aurère - Ilet à Malheur. Le panneau vous indiquera le lieu dit "La Porte".

Vous allez atteindre un carrefour, quelques mètres après la Source Cabris, prenez à droite, direction grand Place Cayenne par la passerelle sur le Bras d'Oussy. A la passerelle (Le Bras d'Oussy), vous pourrez profiter pour prendre quelques photos.Après votre passage sur la passerelle vous allez avoir un passage à flanc de falaise (avec une main courante). Après 1hH30 de marche, vous allez arriver à un carrefour, toujours continuer tout droit, direction Grand Place Cayenne. Après 3h de marche vous voici arrivé à Grand Place Cayenne.

 

GRAND PLACE CAYENNE : est un petit village très fleuri où vous aurez la chance de visiter l'a typique petite chapelle, qui ressemble à une simple case bois sous tôle et sa cloche en fonte. A savoir que le sentier que vous venez d'emprunter est historique, du fait qu'il a été la route pour se rendre aux thermes de Mafate Les eaux. Le temps d'une petite pause, profiter aussi de son point de vue magnifique, en plein coeur du cirque.

 

Après quelques minutes de pause, il faut maintenant vous rendre à grand Place Les Hauts, en passe par Grand Place Ecole. Vous en aurez pour 1H30 de marche. Durant votre rando vous pourrez vous arrêter à Grand Place Ecole et boire un petit rafraîchissement dans la boutique de l'ancien facteur de Mafate. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de le rencontrer et d'entendre son histoire.

Arriver à Grand Place les Hauts, prenez la direction vers Ilet à Bourse en passant par le col kichenin. C'est votre dernière ligne droite avant un repos bien mérité. Après 1H30 de marche vous voici à Ilet à Bourse. Vous êtes arrivé sur le lieu où vous allez y passer la nuit au gîte de Thomas, le seul de l'îlet.

 

Ilet à Bourse : Vous constaterez que cet ilet comporte deux parties. La particularité de l'Ilet à Bourse, c'est son point de vue unique sur la mer. C'est seulement d'ici que vous pourrez découvrir ce magnifique spectacle. Ce n'est pas fini, il est arboré de gigantesques et magnifiques bambous, de chine ou encore appelé aussi bambou bleu !

 

 

DEUXIEME JOUR

Le lendemain après un bon sommeil, vopus voici reparti pour un autre jour de marche ! Prenez la direction Ilet à Malheur. Cette partie de rando durera 2H. Quand vous aurez atteint Ilet à Mlaheur, vous pourrez visiter sa chapelle en bois et ses vitraux magnifiques.

 

Ilet à Malheur : L'île porte ce nom sinistre suite à un affrontement qui a eu lieu là en 1829. Les détachements commandés par Guichard exterminèrent une quarantaine de marrons.

 

Continuez en prenant la direction d'Aurère. Arrivez à Aurère, prenez la direction à droite vers Deux-Bras. Vous allez passer devant un oratoire de Bord Bazar et c'est à partir de là que vous commencerez la grande descente. Attention c'est un sentier en grande partir à flanc de falaise ( de 2H30). Prenez toujours direction Deux-Bras. vous allez arriver au lieu dit "La Source Cabris". Toujours continuer direction Deux-Bras. Normalement le chemin vous semblera familié. Vous allez atteindre comme le jour précédent le lieu dit "La Porte". A ce moment prenez toujours la direction Deux-Bras et rejoignez la route là ou le 4X4 vous a laissé la veille. Votre aventure est terminée ! 

Distance : 20 km
Durée : 12h 00mn
Dénivelé négatif : - 1215 m
Dénivelé positif : + 1224 m

Difficulté : Marcheur régulier