OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Pointe au Sel et Musée du Sel : des salines uniques sur un site d’exception

Le 27-03-2014 | Découverte

C’est une découverte et une visite unique à La Réunion. La Pointe au Sel à Saint-Leu permet l’exploitation d’un sel de qualité exceptionnelle. Cet espace naturel du littoral ouest accueille des salines exploitées artisanalement par des paludiers et un musée du Sel. L’ensemble propose de connaître l’histoire singulière de ce site et de ce condiment. Une rencontre avec le passé et des sauniers au savoir-faire traditionnel.

 

Le site est d’une beauté remarquable. Protégé par le Conservatoire du Littoral, la Pointe au Sel étend sa langue rocailleuse de basalte noir jusqu’au bleu turquoise d’une crique naturelle, ourlée d’un sable corallien. Un bassin naturel jouxte la plage comme une invitation à la baignade sur cette terre brûlée par un soleil et un vent arides. Entre la savane sèche et le sol volcanique, une forme géométrique se distingue. Sur 2ha en paliers, les salines étalent leur blancheur cristalline. Et parlent de l’histoire du sel liée à cette zone particulière du littoral ouest qui produit un sel de qualité.


En effet, les caractéristiques climatiques et géologiques de la Pointe au Sel donnent à l’eau de mer un fort taux de salinité riche en calcium et en magnésium. Son taux atteint 42g/kg alors que la moyenne mondiale est de 35g/kg. Les paludiers de Guérande reconnaissent la qualité exceptionnelle de la fleur de sel de Saint-Leu.
Géré par le Conseil Général, le site accueille depuis 2007 l’écomusée du Sel installé dans l’ancienne longère qui servait de stockage et de séchage au sel. Le musée propose de mieux faire connaître au public l’histoire singulière de ce site et de ce condiment qui était exploité par les habitants au 18ème siècle. Suivez le guide pour une visite passionnante et enrichissante qui se déroule en plusieurs étapes.


A l’intérieur du bâtiment historique, l’exposition permanente évoque la découverte du sel depuis sa production à sa consommation. Comment se forme le sel ? Comment exploite t-on une saline ? Quel est le processus de fabrication du sel ? Ce sont autant de questions que le médiateur de l’écomusée élucidera, appuyé par l’exposition et la projection d’un film. Puis se découvre une exposition temporaire autour de la thématique du sel. Actuellement ce sont les tableaux de feu Ann-Marie Valencia qui sont exposés sous la collection « Once upon a time ». Un hommage à l’artiste sur son travail grandiose sur les milieux naturels de l’île. Une nouvelle exposition sur le sel dans l’Océan Indien sera inaugurée d’ici la fin de l’année.


Ensuite, le médiateur conduit les visiteurs à l’extérieur pour découvrir les paysages remarquables de ce site particulier. Crique et bassin naturels, plage de sable corallien, falaises escarpées, entre terre et mer les couleurs s’entrechoquent passant du jaune au noir, du bleu turquoise au blanc. Plus en amont se déploient les salines construites en 1942 par Mr Dussac, propriétaire de l’usine sucrière Stella Matutina. Une visite en matinée permet de voir à l’œuvre les sauniers qui exploitent seulement le quart des salines, pour une production dite pédagogique. La rencontre avec ses hommes, leur savoir faire et leur technique traditionnelle est fabuleuse. Ils produisent une centaine de tonne de sel par an, vendu au musée. La visite se termine par le bâtiment de stockage et de séchage du sel avec une dégustation de sels.


Après la visite de ce site unique, les procédés de fabrication du sel, les différences entre la fleur de sel, le gros sel et le sel pilon n’auront plus de secret pour vous. Une visite incontournable !


SG

 



Le Musée du Sel
25 Pointe au sel les Bas - Saint-Leu

  • Musée ouvert du mardi au dimanche
  • De 9h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00
  • Fermé le lundi et le 1er mai
  • Entrée gratuite

 

Réservations :

 

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos