votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Temple Tamoul

Rue Saint-Louis
97460 Saint-Paul / Saint-Gilles

Une des beautés de l'île : Le temple tamoul Où couleurs, joie se mélangent...

Le Temple Siva Soupramanien de Saint-Paul
Une légende raconte qu’il est déconseillé à un Tamoul d’élire son domicile dans un endroit où il n’y a pas de temple. Cela explique pourquoi très tôt (dès 1828) les Indiens organisent une campagne pour l’édification du temple de Saint-Paul.

En 1876, plusieurs permissionnaires (Indiens libres) réclament l’autorisation d’établir une « pagode », sur un terrain appartement à Mr Laprade « au bout de l’étang »
Suite à un échange de courriers, le temple finira par voir le jour probablement deux à quatre ans plus tard. Le temple Siva Soupramanien est un temple végétarien, mais le temple a connu une période lointaine de sacrifices d’animaux.
 


LA RELIGION TAMOULE
La 2e religion de la Réunion
Après l’abolition de l’esclavage, en décembre 1848, les grands exploitants de l’île se tournent vers l’engagement, qui apporte un flux important de travailleurs venus d’Inde (essentiellement du Tamil Nadu, au Sud- Est du continent) pour continuer la prospérité de la « filière sucre ». C’est pour cela que nous retrouvons une grande communauté hindoue dans les zones géographiques de tradition sucrière, c'est-à-dire surtout le Nord-Est et le Sud-Ouest de l’île. L’Hindouisme est la deuxième religion à la Réunion, après la religion
catholique.


Temple / Chapelle
A la Réunion, les grands temples, principalement dédié au Dieu Muruga, se trouvent dans les grandes villes du littoral …Les cérémonies sont tenues par des swamis (prêtres indiens) venant d’Inde du Sud.
Il existe également de nombreux temples religieux, appelés plus souvent des chapelles, situées chez l’habitant, dont les cérémonies sont tenues par un poussari (prêtre local).

 

Le Nouvel An Tamoul : Année 5112
Le calendrier hindou est un calendrier luni-solaire pour lequel l’année commence le 14 Avril. Le premier jour de l’année zéro du calendrier hindou correspondrait à la naissance de Krishna en 3101 avant Jésus Christ (3101 + 2011 = 5112).
En ce jour, les fidèles, vêtus d´habits neufs, remercient Dieu pour toutes les grâces accordées durant l´année et, à travers leurs prières, lui demandent également bénédiction et bonheur pour leur foyer et leur famille pour cette nouvelle année. Il s’agit d’un moment favorable pour les réconciliations, les repas, et les spectacles culturels. Des offrandes sont faites aux divinités. Il est aussi de coutume le jour du nouvel an d’écouter la lecture du Pandjangam, qui révèle les prévisions pour la nouvelle année.

 

À LA RÉUNION
L’alimentation
Comme toutes les religions, la religion Tamoule connait des interdits alimentaires. Qu’ils soient en Inde ou à la Réunion, les tamouls ne mangent pas de boeuf. Les vaches en Inde sont une incarnation de la Mère Divine, Dévi. Elles sont donc protégées. De tous les animaux domestiques, la vache est la plus utile pour les hindous.
Tous ses produits sont d'une grande utilité: lait, lait caillé (yaourt), ghee (beurre clarifié), bouse et même l'urine qui sert de remède contre certaines maladies.
- Pour les Brahmanes, la caste la plus pure, la consommation de viande par est formellement interdite. Certains même refusent de manger des tomates et des betteraves car ces légumes ont la couleur du sang.
- Les castes intermédiaires consomment du poulet et du mouton.
- Les intouchables peuvent manger indifféremment du porc ou du boeuf, car ils sont considérés comme impurs.

 

Le temple et les pratiquants
Le temple est conçu comme un palais où vivent les Dieux. Avant de se rendre au temple, les pratiquants doivent faire au minimum 3 jours de carême (régime alimentaire strictement végétarien, abstinence sexuelle, pas de pensées négatives). Ce carême a comme finalité de purifier le corps et le mental avant d’entrer dans la maison des Dieux.
Avant de pénétrer dans le temple, ils doivent :

  • se déchausser,
  • faire le tour du temple de gauche à droite en trois fois,
  • brûler des petits carrés de camphre en signe de lumière purificatrice,
  • se prosterner devant le mât du temple.
  • Ensuite, ils entrent dans la partie couverte et sacrée du temple afin de prier devant chaque divinité. A l’occasion d’un évènement particulier, ils apportent un plateau d'offrandes en cuivre.

 


Les principaux dieux de la religion tamoule à la Réunion
Il existe plus de 30 millions de dieux, seule une dizaine de dieux sont particulièrement représentés et vénérés.
Les trois principaux dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva. Ils forment la « Trimurti » (la Trinité) qui représente le cycle de la vie : Brahma est le créateur ; Vishnu est le protecteur ; Shiva est le destructeur.
Les Malbars appellent habituellement ces deva « bons dieux ».

POUR  LES HORAIRES DE VISITES, SE RENDRE DIRECTEMENT SUR PLACE.

Créez ou connectez-vous à
votre
CARNET DE SEJOUR
pour ajouter cette fiche
Télécharger
la fiche en PDF

Chargement en cours
de la carte

Chargement de
la galerie photos