TOUS LES GOUTS SONT PERMIS AVEC L'1 DES SENS

Le 23/11/2016 | Loisirs

Il se murmure qu'au marché artisanal de Saint-Leu, tous les mardis, une jeune demoiselle propose à la dégustation des nems et samoussas aux garnitures peu communes : carottes-curcumin-tangor ; bringelles façon tajine ; ananas-basilic ; poulet-citron confit ; etc.. Des petits délices originaux qu'en plus elle vous apprend à faire vous même ! Et que vous retrouverez, pour deux ateliers, au Festival Gourmand ... inscrivez-vous vite

 

Depuis octobre, Fleur Belkhir propose tous les mardis, de 9h à 18h, des ateliers culinaires ouverts aux adultes et enfants. S'il est préférable de réserver, vous pouvez tout de même lui demander à participer lors de votre visite du marché.

Pour une dizaine d'euros, cette cuisinière de formation s'applique à vous faire la démonstration, puis vous accompagne dans la réalisation de vos propres samoussas et nems. Quels ingrédients utiliser (ceux-ci sont fournis)? Quelles associations faire (sucré-salé, doux-amer, etc..) ? Comment réussir la garniture, le pliage, la cuisson ? « Je montre, on apprend et on fait, les gens repartent avec leur petite dizaine de nems et samoussas ». C'est tout de même une bonne affaire : non seulement le coût à l'unité n'est pas élevé mais en plus, après, on sait faire soi-même !

 

Les réalisations culinaires de Fleur ont la particularité d'être cosmopolites. Elle a été cuisinière dans divers établissements, d'abord en métropole (notamment dans un restaurant 3 étoiles du Guide Michelin) puis à La Réunion depuis 10 ans. Au regard de son parcours - une mère de Nouvelle Calédonie, un père marocain, une enfance du côté de Bezier et Perpignan, un frère qu'elle rejoint souvent en Malaisie... et des attaches qui l'on menée jusqu'ici ! - ça n'est pas très étonnant de la savoir adepte de la cuisine du monde. 

 

Ce qui définit les ateliers de Fleur, c'est l'échange. "J'adore partager mes petites astuces, indiquer où et quoi trouver moins cher, faire découvrir de nouveaux goûts autant qu'appliquer des recettes traditionnelles", nous dit elle avec un grand sourire. Cette jovialité est d'ailleurs contagieuse car dans ces ateliers où l'on met la main à la pâte, ça discute, ça rigole, ça montre et ça s'applique, ça fait et refait. "La cuisine c'est ça : s'ouvrir à l'autre, faire des essais, se refiler des petits tuyaux". Au final, il n'est pas rare qu'à la fin de l'heure la discussion continue et que les personnes s'installent aux tables qui jouxtent le stand et consomment de suite le résultat de l'atelier, avec en petit bonus un cocktail de fruits frais préparé aussi devant eux.

 

L'épicurienne nous confie : "Je suis aussi chef à domicile. Et je compte ouvrir bientôt un food truck où, en toute liberté, je proposerai de multiples mariages de saveurs. Ces petits cours, c'est aussi pour moi une façon de faire découvrir de nouvelles choses".

 

L'1 des sens, c'est donc un atelier où les goûts sont mis en valeur, mais pas que. C'est aussi un agréable moment de partage et de convivialité. C'est enfin l'occasion d'apprendre en deux temps trois mouvements, avec une cuisinière remarquable, comment préparer de délicieux petits encas qu'on se fera un plaisir de refaire chez soi.
D'ailleurs, moi je retourne faire mes nouveaux samoussas, j'adore ça !



RETROUVEZ L'1 DES SENS AU FESTIVAL GOURMAND pour deux ateliers :
- Nems et samoussas sucrés
- Bouquet de fruits
Inscrivez-vous vite (seulement 5€ l'atelier) au 0810 797 797. Plus d'info ici


 

et aussi :
Tous les mardis au marché artisanal de Saint-Leu