votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Stand Up Paddle SUP RUN : une nouvelle discipline sportive dans l’ouest

Le 16-02-2011 | Loisirs

Depuis quelques mois, il n’est pas rare de voir flotter sur le lagon de l’Ermitage ou dans les vagues de spots connus d’énormes planches de longboard, dirigées à la pagaie par des hommes, des femmes ou des enfants en position debout… Cette nouvelle discipline sportive venue tout droit des îles hawaïennes, semble faire de nombreux adeptes à la Réunion. La récente association Sup Run, permet de faire connaître au grand public ce sport synonyme de liberté, de convivialité et de remise en forme. Sport très ludique, son succès réside dans sa polyvalence. Accessible à tous.


Né le 1er janvier 2011, SUP Run – Stand Up Paddle Réunion- permet de faire la promotion de cette activité au grand public, tout en communiquant sur les règles de bases et de discipline. Il se distingue 3 catégories de SUP : le surf sur les vagues, la randonnée en mer ou dans le lagon et la course de vitesse. L'association oriente volontiers son club vers la balade aquatique et la course. Avec des conditions maritimes et météorologiques égales à celles d’Hawaï, la Réunion est un terrain de jeu idéal pour le SUP.

En septembre prochain- la date n’est pas encore fixée-, Sup Run organisera la 1ère compétition de vitesse de Stand Up Paddle. Cette course qui se voudra spectaculaire auprès du public, sera validée pour le championnat de France de Sup, avec le souhait qu’elle soit homologuée au championnat du monde. Ce sera peut-être l’occasion pour la Réunion de voir naître de futurs champions de Sup, comme c’est le cas avec le surf.
La pratique de ce sport nécessite une planche XXL de 2m90 minimum, une longue pagaie et un leash – corde- attachée à la cheville et à la planche. Techniquement, le Sup se pratique debout et la pagaie permet de se propulser sur eau plate ou à travers les vagues. Le fait d’être debout sur la planche à contrario du surf ou du kayak permet une vision panoramique idéale de la faune et flore marines. Accessible à tous avec un côté convivial et familial, il constitue une excellente discipline pour l’entraînement et le maintien de la forme physique, en privilégiant le cardio et le gainage musculaire. Tout en douceur.

Le Stand Up Paddle est une forme ancestrale du surf originaire de Polynésie, et semble avoir été pratiqué par les rois hawaïens vers le 16ème siècle, pour leur déplacement. Redécouvert et utilisé dans les années 50 à 60 par les Beach Boys de Waikiki pour photographier les touristes prenant des cours de surf, le Sup a vraiment été remis au goût du jour dans les années 90 grâce à deux surfeurs célèbres Laird Hamilton et Dave Kalama. Le Sup apparait en Europe en 2008 et se développe rapidement. L’engouement pour ce sport n’est plus à démontrer aujourd’hui, et la Réunion compte plus d’une centaine d’adeptes.
Un sport complet qui n’a pas fini de faire parler de lui…
SG
 



SUP RUN, Club de Stand Up Paddle

  • Informations, adhésion :
  • 0692 05 88 87
  • Page et news dans Facebook, Sup Run

 

  • Location de Sup :

Planch’Alizé sur la plage de la Saline
La Petite Vague à la Saline
Chez Denis (rondavelle à côté du Grand Hôtel du Lagon) à la Saline-les-Bains

 

  • Ecole de Stand up Paddle du lagon : propose des balades sur le lagon. + d'info

Chargement de
la galerie photos