votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

PÉDALER DANS LA SAVANE ... AVEC AYAPANA

Le 05/04/2017 | Loisirs

VTT ça veut dire Vélo Tout Terrain. Alexis Vincent d'Ayapana l'a bien compris et vous propose de partir dans la Savane sur des parcours où il faut monter, dévaler, pédaler, slalomer, etc.. C'est du Cross-country, c'est plus varié et sportif que les célèbres descentes du Maïdo... et c'est vraiment beau ! Allez hop, en selle, on vous raconte notre tour à vélo !

 

Disons-le d'emblée : ces sorties sont plutôt à destination des sportifs. Il faut avoir le goût de l'effort, un minimum de technicité et une bonne condition physique. Mais, comme le précise Alexis « pas question d'aller au casse pipe. Mes priorités sont le plaisir et la sécurité. On commence facile, on fait quelques petits exercices, je vois comment les personnes gèrent et, en fonction, j'adapte le parcours. Les possibilités sont variées, ça va de circuits très abordables à des sentiers bien techniques. L'essentiel, c'est d'être en confiance ».

 

Le point de départ est à Boucan Canot. Après s'être assuré de votre niveau, de votre forme du jour et de vos désidératas - « vous voulez du dénivelé ? du roulants ou de l'acrobatique ? la jouer cool ou vous mettre la misère ? » -, direction Cap la Houssaye puis en entre dans la Savanne. « Je fais vraiment du sur-mesure, du personnalisé. Et il y a plein de boucles différentes, on peut varier les plaisirs et le terrain de jeu. C'est pour ça aussi que je privilégie les petits groupes - 2 à 6 personnes, d'un niveau homogène ».

 

De là, plusieurs options donc. Pour un parcours « classique et complet, avec en gros 1/3 de montées, 1/3 de plat et 1/3 de descentes », on monte vers l'Eperon en passant pas très loin de la piste des hélicos, puis en dessous du Golf du Bassin Bleu. Même si le tracé incite à regarder où on pédale, les paysages qui s'offrent à nous sont magnifiques. 

 

Lorsqu'on pose le pied - en montée notamment -, « et si ça nous intéresse évidemment », Alexis partage volontiers ses connaissances. En plus d'être un traileur de compétition, d'être diplômé dans l'environnement, d'avoir une qualification VTT, il est aussi guide de moyenne montagne. Du coup, en plus d'éventuels conseils techniques - les postures pour faciliter la montée, le choix des vitesses, comment gagner en adhérence et équilibre, etc.. - il en connait un rayon sur la topologie de La Réunion, l'histoire des lieux, la faune, la flore. 

 

Arrivés vers le Moulin Kader, après quelques pauses salvatrices et instructives, on aborde la redescente vers St-Gilles Carosse puis retour à la case départ en passant par Grand Fond. La sortie, où nous avons parcouru une trentaine de kilomètres et qui aura duré un peu plus de 3h, s'achève par une petite collation sur la plage de Boucan. Les avis sont unanimes : « c'était positivement fatiguant et vraiment géant ».

 

Conclusion : au lieu de pédaler dans la semoule, autant le faire dans la Savane !
 

 

Texte et photos : Zed - Mickael Dalleau