Les Chevaux du Maïdo : un centre équestre familial en pleine nature

Le 02-07-2014 | Loisirs

Situé sur le massif du Maïdo à 1300m d’altitude dans les hauteurs de Petite France, un nouveau club équestre a ouvert en mars dernier. Sur 10 hectares de nature dominant la côte ouest, la petite structure familiale programme et personnalise des cours, initiations, stages et balades en toute convivialité. 

 

Zayna, Sweet et Paloma broutent paisiblement l’herbe grasse et fraîche des hauteurs du Maïdo. Sur des pâturages de plusieurs hectares, les 9 chevaux et les 4 poneys du club ont de quoi se régaler. Ils sont libres et leur santé s’en porte bien. Les autres chevaux sont descendus à la carrière pour un cours particulier. Zélie, la monitrice au caractère calme et posé, regarde attentivement évoluer les cavaliers et leur monture. Le cours s’enchaine avec un saut d’obstacle« Sois plus ferme avec ton cheval », «sa foulée est longue, adapte toi à lui » recommande t’elle aux élèves. 


Zélie est la patronne du centre équestre Les Chevaux du Maïdo. Après quelques années d’expérience en tant que monitrice dans un club équestre, elle a décidé d’ouvrir sa propre structure. Avec l’aide de son mari Régis. Elle a eu beaucoup de chance de trouver cet espace en pleine nature du Maïdo, avec une vue splendide sur la côte ouest, la forêt de cryptomerias et sur les contreforts rocheux du Piton Maïdo. Les chevaux eux bénéficient de grands pâturages et d’une liberté totale. C’est bon pour le moral ! Zélie veut faire partager sa passion en toute simplicité, sincèrement. C’est donc dans une ambiance très conviviale mais sérieuse que la monitrice donne ses cours particuliers sur 2 carrières. A l’avenir, l’une des deux carrières devrait être couverte et éclairée. 

C’est à dos de Franche Montagne, Camargue Arabe, Barbe, Pur Sang ou Shetland que les cavaliers débutants ou confirmés peuvent apprécier le site naturel d’un calme olympien. Le club organise des baptêmes à poney, des balades d’initiation d’1/2 heure ou d’une heure dans les pâturages vallonnés. Les cavaliers confirmés profiteront de randonnées à travers la forêt de cryptomerias et sur le massif du Maïdo. Points de vue époustouflants garantis ! Zélie organise aussi des randonnées avec bivouac sur 2 jours.

Durant les vacances scolaires, le club programme des stages de perfectionnement, des stages TREC (Technique Equestre de Randonnée de Compétition), des randonnées à thème. Pour les enfants à partir de 6 ans, des journées marmailles sont proposées. Jeux, initiation, voltige, balade, soin autour du cheval…tout est étudié pour que l’enfant soit mise en confiance avec l’animal. 


Régis a installé le club house dans un petit chalet avec terrasse aménagée, qu’il a construit lui-même. Les élèves et leurs accompagnateurs sont choyés : boissons chaudes, snacking, livres et jeux de société, toilettes sont à disposition. L’accueil est chaleureux au club house. Zélie et Régis souhaitent par la suite développer des activités équestres pour les personnes à mobilité réduite, avec du matériel adapté. Ils projettent de faire connaitre à La Réunion et de mettre sur pied des courses d’endurance, des rencontres sportives entre clubs qui favorisent l’échange et la technique de randonnée.


Pouvoir faire de la randonnée équestre sur le massif du Maïdo est un pur plaisir qu’offre le club Les Chevaux du Maïdo. Dans une ambiance fort sympathique, les cavaliers bénéficient d’une attention particulière et personnalisée dispensée par une monitrice de talent au sein d’une toute petite structure.

SG



Les Chevaux du Maïdo
Route forestière des Cryptomerias - Petite France Maïdo
Ouvert tous les jours
Possibilité de louer le site pour des anniversaires
Renseignements et réservations :
Tel : 0692 926 270 / 0692 978 978
Site internet : http://leschevauxdumaido.jimdo.com/


Chargement de
la galerie photos