Les centres équestres de l'OUEST

Le 24-06-2009 | Loisirs

Face à l’engouement du public pour l’équitation, la côte et les hauts de l’ouest de l’île présentent de forts atouts dans le domaine. Balades sur le littoral au pied du lagon ou promenades dans la forêt de tamarins du Maïdo, cours de voltige ou de dressage, les clubs équestres de l’ouest ont de quoi séduire un large public.

 

Sous les filaos de la plage de l’Hermitage la caravane s’étire. Les cavaliers, perchés sur leurs chevaux, admirent le soleil couchant. Les balades à cheval au bord du lagon sont devenues une spécialité du Club hippique de l’Hermitage depuis de nombreuses années. Prisées par les touristes, ces promenades équestres d’une heure et demie ne nécessitent pas un niveau de cavalier confirmé. Les débutants peuvent avoir un premier contact avec le cheval en bénéficiant d’une balade initiatique, tout en douceur.

 

Des randonnées sont aussi organisées dans la fraîcheur des hauts de l’ouest, à l’ombre des forêts de cryptomérias et de tamarins, et sous le soleil de la campagne verdoyante du Maïdo. Le centre équestre du Maïdo au Guillaume propose des promenades à cheval à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours pour les plus confirmés. Les professionnels brevetés d’Etat encadrent la sortie et s’occupent de l’intendance et du bivouac lors de circuits. Aventure et dépaysement garantis !

 

En dehors des balades, les clubs équestres de l’ouest fidélisent leurs clients et entretiennent les passions en proposant des cours à l’année. Les Ecuries du Centaure à Saint-Gilles les Hauts attirent de plus en plus de jeunes cavaliers. Sur les 135 élèves du club, 70% sont des enfants. «Le club est ouvert à tous à partir de 2 ans et demi» précise Boris, co- propriétaire du centre avec Bruno. «Le baby-poney avec ces leçons d’équitation appropriées permet aux enfants de progresser pour les amener à monter un cheval» ajoute Boris. Inscrite depuis quelques semaines aux Ecuries du Centaure, Emmanuelle se consacre au dressage des chevaux, pour un meilleur contrôle de soi, et de l’animal. Peut-être se présentera t’elle à un concours de dressage organisé sur l’île.

 

Cours particuliers, cours de voltige, de dressage, baby-poney, horseball (jeu de ballon avec le cheval) ou jeux en relais avec les poneys, balades ou randonnées, chaque club équestre de la région ouest proposent une multitude d’activités pour permettre à chacun de vivre un loisir intense, ou de satisfaire sa passion des chevaux. Le temps d’un week end, à l’année longue ou pendant les vacances scolaires, les centres d’équitation sont ouverts à tous, petits et grands, débutants ou confirmés. C’est Lucky Luke qui serait content….

 

SG