votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS
La plongée sous-marine à la Réunion : un monde d’exception à explorer sans danger

Le 24-10-2012 | Loisirs

Avec ses nombreux récifs coralliens et sa Réserve Naturelle Marine baignés dans des eaux chaudes limpides, l’ouest touristique offre des sites de plongée très variés à la biodiversité riche, comptant parmi les plus remarquables de l’outre-mer français. Le plongeur amateur ou professionnel aura de quoi se régaler dans cette zone de l’Océan Indien, qu’il barbote dans le lagon tranquille ou qu’il explore épaves, tombants et canyons mystérieux. Encadré par des professionnels de la plongée, rencontrez en toute sécurité une faune marine extraordinaire sans avoir la psychose des « dents de la mer ».

 

 

Avec une biodiversité remarquable offrant plus de 3500 espèces, les récifs réunionnais concentrés principalement dans l’ouest et un peu dans le sud constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels extraordinaires. Les sites de plongée proposés par les nombreux clubs saint-gillois s’étendent au-delà de la barrière de corail, dans des profondeurs allant de 3 à 25 mètres – 60 mètres pour les plongées profondes- où se concentre la faune tropicale.
Ile volcanique très jeune, la Réunion offre un terrain d’exploration sans limite : canyons, grottes et cavités formés par les anciennes coulées de lave sont recouverts de corail et abritent une faune colorée variée. Il n’est pas rare de rencontrer des tortues vertes, Caret ou imbriquées et de croiser en surface les dauphins. Où d’entendre le chant des baleines à bosses migratrices durant l’hiver austral. De merveilleuses rencontres inoubliables.

 

Des spots plus isolés sont peuplés de gorgones, fréquentés par des poissons plus impressionnants : raies, murènes, mérous, lutjans, ptérois… De nouvelles espèces de poissons ont même été répertoriées dans les eaux réunionnaises. Au-delà de 45 mètres, quelques épaves de bateaux abritent d’autres espèces plus recherchées par les professionnels. Dans une ambiance mystique et mystérieuse, l’exploration de nuit à la lampe torche garantie des émotions et des instants magiques. Les enfants – à partir de 8 ans- peuvent aussi s’initier à la plongée en bouteille. L’apprentissage se fait dans un contexte ludique et pédagogique. Les baptêmes de plongée proposés sur le tombant de la barrière de corail jusqu’à 8 mètres de profondeur permettent d’avoir un bel aperçu d’une faune tropicale colorée. Le club O’Sea Bleu à Saint-Gilles propose des baptêmes de qualité, en individuel, seul avec le moniteur agrée. Plus besoin d’attendre sur le bateau que les autres baptêmes se terminent.

 

 

Suite aux attaques répétées de requins contre les surfeurs et qui ont injustement terni le milieu de la plongée, les clubs de plongée se sont regroupés sous le nom de GPP (Groupement des Professionnels de la Plongée) pour mettre en commun leurs moyens et lancer des actions de promotions et de communication. Il faut savoir que les attaques de requins ne concernent pas les plongeurs en bouteille. D’ailleurs, l’arrêté préfectoral qui interdit les activités nautiques et de baignade sur certaines zones de l’ouest ne concerne en aucun cas la plongée.

Ce sont les conditions elles mêmes de la pratique de la plongée en bouteille qui rendent cette discipline peu sujette à une interaction avec des requins : plongée dans des eaux claires jusqu’à 50 mètres avec bonne visibilité, phénomène de groupes de plongeurs, et qui génèrent des perturbations sonores – bulles et moteur de bateau -.
Les professionnels d’O’Sea Bleu confirment que les observations de requins sont furtives et très rares. L’opportunité de croiser un requin lors d’une plongée est statistiquement proche de zéro.

 

 

Baptêmes de plongée, explorations tous niveaux, plongées itinérantes et nocturnes, plongées mélangées, les clubs de plongée réunionnais proposent des explorations très variées sur différents sites, des formations poussées, en individuel, en groupe, en famille, sur une base de stages ou à la carte.
 

 

Les clubs de plongée sont les acteurs privilégiés d’un milieu marin extraordinaire. Alors prêt à découvrir ce monde d’exception…
 

SG
 



Merci au club O’Sea Bleu / ARESS, Jean, qui nous a aidé à préparé cet article et nous a transmis ses photos.
 

O'Sea Bleu / ARESS
Port de plaisance de Saint-Gilles
Tel. 0262 24 23 30
Site internet : www.reunion-plongee.com

 

Tous les autres clubs de plongée ici


Chargement de
la galerie photos