L’Aquarium de la Réunion : l’Océan Indien, un monde à explorer

Le 06-10-2010 | Loisirs

Ouvert depuis 2000 sur le port de la station balnéaire de Saint-Gilles, l’Aquarium de la Réunion est devenu en quelques années l'une des attractions phares de l'île, en accueillant plus d’un million de visiteurs. Sur un parcours ludique et éducatif des différents milieux marins de l’Océan Indien, l’Aquarium propose une découverte de 500 poissons et espèces de vie dans 600 000 litres d'eau de mer. Des animations ponctuent les vacances scolaires, pour le plus grand plaisir des enfants. Deux boutiques Mer et Nature complètent l’Aquarium. Un monde sous-marin et mystérieux à (re)découvrir à Saint-Gilles.

600 000 litres d’eau de mer dédiés à la faune et à la flore sous-marine réunionnaise sont répartis dans des bassins allant de 3000 litres à 340 000 litres : 500 poissons coralliens multicolores, poissons clowns, poissons-pierres, requins, barracudas, mérous, carangues, raies, murènes, hippocampes, mollusques, une diversité de coraux et bien d’autres espèces encore. A travers un parcours ludique, interactif et informatif, des pentes volcaniques aux jardins coralliens, en passant par les profondeurs récifales et le grand large, cette mise en scène des milieux naturels marins de l’île permet de s’immerger dans les profondeurs bleutées et de découvrir le patrimoine marin de l’Océan Indien. Tout en sensibilisant le grand public sur la biodiversité des milieux coralliens et en contribuant à l'amélioration des connaissances sur les écosystèmes récifaux, très fragiles.

Plusieurs bassins recréent les différents écosystèmes des fonds marins réunionnais
. A chaque espace est associée une thématique spécifique mise en scène de façon visuelle, sonore et interactive. Une salle audiovisuelle projette un film sur l’extraordinaire éruption volcanique d’avril 2007 qui en déversant ses millions de m4 de laves dans l’océan, a fait remonter à la surface des espèces sous-marines inconnues.
En fin de parcours, un espace artistique présente les œuvres des artistes de l'océan Indien : sculptures, peintures, photographies...Deux boutiques Mer et Nature complètent l’Aquarium et offrent un choix d’articles de découverte des milieux naturels de la Réunion.



Durant les vacances scolaires, l’Aquarium propose diverses animations pour petits et grands : masque facial (communication en direct avec un plongeur immergé en bassin) et visite des coulisses de l’Aquarium.
Un évènement majeur à ne pas rater les 20 et 21 novembre 2010 : le 2ème Festival du Film de l’Aventure Océanographique, en partenariat avec Océanopolis de Brest en Bretagne. Sur le thème des TAAF – Terres Australes et Antarctiques Françaises- de nombreux films et documentaires seront projetés dans la salle audiovisuelle de l’Aquarium. En avant-première, une projection aura lieu en plein-air sur l’esplanade de l’Aquarium le vendredi 19 novembre.

En parallèle de l’Aquarium, l’équipe de cette structure travaille avec les scientifiques de l’Université de la Réunion, du Laboratoire d’Ecologie Marine, de l’IRD - Institut de Recherche pour le Développement-, et de l’IFREMER- Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer-, dans le but de découvrir de nouvelles espèces et d’explorer plus profondément ce monde marin si méconnu.

Véritable vitrine ouverte sur la vie et le milieu océanique, construite dans le respect du monde vivant et selon la démarche souhaitée par les concepteurs, l’Aquarium est riche d'un réel potentiel éducatif et sensibilisateur au milieu marin.

SG

 



Aquarium de la Réunion
Port de Saint-Gilles-les-Bains
Ilot central
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Informations et billetterie : 0262 33 44 00