votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Ferme équestre du Trou de Jard : des balades à cheval dans les hauts de l’Ouest

Le 27-05-2014 | Loisirs

Située à la Chaloupe Saint-Leu dans les hauts de l’ouest, la ferme équestre du Trou de Jard est orchestrée par une famille qui élève des chevaux depuis 20 ans. Dans un esprit convivial, les activités équestres se déroulent dans des paysages de campagne et de montagne somptueux. Que ce soit une balade de 2h ou une randonnée de 3 jours avec bivouac, la famille Barret communique sa passion en toute convivialité.

 

A la ferme équestre du Trou de Jard, on respire le bon air frais de la campagne. Pas étonnant à 1600m d’altitude. Et on admire les paysages vallonnés et verdoyants des hauts tout en apercevant en contrebas la côte ouest bordée par l’océan. Dans un calme absolu. A 8km de la Chaloupe Saint-Leu, la ferme équestre s’étend sur 25ha de pâturages à l’herbe bien grasse. Le site est idéal pour élever les 40 chevaux que possèdent les propriétaires de cette ferme. Depuis plus de 20 ans, Philippe Barret se passionne pour les chevaux et s’est lancé dans l’élevage de cet animal racé. Il est le premier sur l’île à avoir introduit la race Camargue, ce petit cheval de selle rustique à la robe grise, originaire du sud de la France. Le Camargue partage son herbe grasse avec quelques Mérens, la race que l’on retrouve régulièrement dans les clubs équestres de La Réunion.
La ferme équestre du Trou de Jard a ouvert ses portes aux cavaliers depuis 3 ans seulement. Myriam Barret s’occupe de l’organisation des cours et dirige les balades et randonnées. Laetitia, la fille de Philippe Barret, met la main à la pâte dès qu’elle le peut. C’est une passion de famille, qui est transmise avec plaisir et authenticité aux cavaliers.


Les disciplines pratiquées sont variées, et peuvent être accompagnées d’un bon repas au feu de bois avec les produits du terroir. Myriam propose des balades à cheval autour de la ferme pour les débutants ainsi que des baptêmes pour enfants ou adultes. Les cavaliers plus à l’aise se régaleront avec les randonnées de 1 à 4 jours dans les hauts de l’ouest avec une arrivée ou un départ à l’Etang-Salé sur la côte. Les paysages magnifiques des Makes, du Tévelave, du Maïdo se découvrent lors des chevauchées. La zone du volcan et l’est de l’île peuvent aussi être programmés.

Durant les vacances scolaires, des vacances à la ferme sont organisées. Elles permettent de découvrir pleinement le cheval en participant à son entretien. Elles sont complétées par des balades à cheval, des marches à pied, des pique-niques, et des nuits sous tente. L’ambiance est bon enfant, et le contact avec l’animal est sincère et profond. La famille propose des animations équestres pour les évènements tels que les anniversaires, les mariages, et pour les comités d’entreprises. Les animations sont assurées par Joël Manglou.


La famille Barret a pour projet d’ouvrir un camping d’ici la fin de l’année. Les randonneurs seront certainement intéressés par ce camping aménagé car la zone offre une grande possibilité de randonnées pédestres très variées : Piton Rouge, la Glacière, le Maïdo, le Tévelave, la forêt des Hauts sous le Vent etc…


Les cavaliers débutants et confirmés apprécieront cette ferme équestre sympathique qui propose un large choix de randonnées équestres, dans des paysages d’une grande beauté.

SG

 



Ferme équestre du Trou de Jard
203, Chemin Vaudeville - La Chaloupe Saint-Leu

Renseignements et réservation :

 


Chargement de
la galerie photos