UNE PETITE RONDA COSY : LE WESTY

Le 21/12/2017 | Les Restaurants - Bars

Une rondavelle qui n’est pas en bord de mer, située à côté d’un parcours de santé, à proximité de terrains de sports et d’un skatepark. L’endroit ne paye pas de mine mais pourtant le Westy mérite bien qu’on s’y arrête. Toute la petite famille y trouvera son compte. D’autant plus qu’on y propose un service en continu, en semaine comme en week-end ; une cuisine variée et de qualité ; un accueil chaleureux et attentionné.

 

Valérie Claude, la propriétaire, est gérante en restauration depuis plus de 13 ans maintenant. Son expérience s’accompagne de qualités humaines remarquables et cela se traduit par de nombreux commentaires positifs laissés sur internet par les clients. « J’emploie autant des professionnels aguerris, des gens passionnés, que des apprentis à qui j’aime donner leur chance. Et que ce soit en cuisine ou en salle, je leur explique bien que l’attention portée aux clients - tout faire pour que chacun reparte satisfait, même lorsqu’il y a des petits ratés - c’est aussi importants que la qualité des plats et ingrédients ». Marie-Emmanuelle, la responsable de salle, s’enquiert en effet régulièrement auprès des gens de leur bien-être.

 

Ouvert depuis environ un an, le Westy évolue peu à peu. Valérie aménage avec coeur différents espaces - varangue, bar, jardin, coin lounge, point snack - créant ainsi un lieu aussi plaisant pour les familles que les couples ou même les ados. Le mobilier est sobre, les structures recouvertes de bois, l’endroit aéré. Nous ne sommes pas les uns sur les autres et nous avons le choix entre coin ombragé ou ventilé sous la belle varangue. Le cadre n’est certes pas exceptionnel, genre pieds dans l’eau, mais cet emplacement en retrait (la plage n’est qu’à quelques minutes) permet d’éviter la foule du bord de mer. Le grand parking permet aussi de ne pas perdre de temps à chercher une place. Enfin, le service en continu - de 9h30 à 22h, 7 jours/7 - permet de se restaurer à toute heure. Bon plan !

 

Côté mets, il ne faut pas s’arrêter à l’appellation « crêperie » du Westy. Si la carte présente bien de nombreuses galettes et crêpes (« du classique, fait maison évidemment, mais aussi des variantes originales, locales, avec du marlin, des achards, de la saucisse créole… »), Anne-Gaëlle et ses collègues en cuisine concoctent aussi d’excellents burgers - à base de boeuf Black Angus -, diverses salades… et des suggestions du jour : plat créole le mardi, poisson le vendredi, moules-frites le samedi et grillades le dimanche. Bref, chacun trouvera son bonheur d’autant que les portions sont copieuses et, label Maître Restaurateur oblige, tout est fait maison et à base de produits frais uniquement ! 

 

« Après l’aventure K ‘Banon, ça m’intéressait de revenir et développer une affaire plus à taille humaine, dans une ambiance décontractée. Je souhaite aussi garder une offre de qualité - certifiée par les labels QTIR et Maître Restaurateur - à des prix abordables. Enfin, je vise une clientèle familiale : l’air de jeux et le skatepark juste à côté permet à tous de trouver son bonheur. Les parents déjeunent en paix alors que les enfants peuvent s’amuser ». Le restaurant jouxte aussi un parcours de santé et des terrains de foot. Et le toboggan aquatique, actuellement à côté du port de Saint-Gilles, viendra s’installer dans les parages d’ici quelques mois.

 

Le Westy est donc un endroit idéal pour passer un bon moment en famille, se rafraichir après une petite session sport ou se restaurer sainement et en toute tranquillité à l’écart de l’agitation côtière. Bref, pas une « place to be » mais une « place tout bien » !

 


Texte : Sand. Photos : Mickaël Dalleau. Agence ZED.