votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Restaurant le Ben Ile à Dos d'Ane allie une cuisine traditionnelle et un panorama spectaculaire

Le 09-07-2014 | Les Restaurants - Bars

Dans la fraîcheur des hauts de la Possession, le restaurant le Ben Ile renoue avec son histoire et ses saveurs 6 ans après sa fermeture. Le fils reprend les fourneaux et propose une cuisine traditionnelle héritée du savoir-faire de sa maman réunionnaise. Une halte bien appréciée par les randonneurs du Cap Noir Roche Vert Bouteille au retour du sentier.

 

A plus de 1000m d’altitude, une bonne odeur de cuisine se répand dans tout le village de Dos d’Ane. La grande maison caressant la crête du Cap Noir et les contreforts du cirque de Mafate remet en marche ses fourneaux après 6 années d’interruption. Et c’est toute une histoire qui réapparait. Une histoire de famille et d’amour.

En 1994, le couple Ben et Yelène décident d’ouvrir un restaurant à Dos d’Ane, à 1km du parking du sentier de randonnée Cap Noir Roche Vert Bouteille, très fréquenté. Ils débutent avec les moyens du bord. Yelène mijote des petits plats créoles et métro à l’intérieur d’un container, pendant que Ben s’occupe d’un camion bar sur le parking du sentier. Ils finissent par acheter le terrain et installe le restaurant dans la maison. Ben est originaire d’Algérie, Yelène de Dos d’Ane. Sur la carte, la cuisine traditionnelle créole côtoie le couscous royal. L’adresse devient vite connue et appréciée. Le couple exerce jusqu’en 2008 et prend alors sa retraite. L’histoire de ce restaurant aurait pu s’arrêter là si Ted, le fils, n’avait décidé de faire revivre le lieu. Par hommage pour ses parents, par plaisir de la cuisine et aussi par challenge. Car rien ne prédestinait Ted à se lancer dans la cuisine après une carrière de militaire naviguant bien remplie.

Ted prend le tablier et se met à concocter les recettes qui ont fait le succès de ce restaurant. Avec l’aide de sa maman, heureuse de pouvoir lui transmettre son savoir-faire et les secrets du couscous royal de « Madame Ben ». Rougail saucisses, carry poulet, ti-jacques boucané, carry espadon, thon massalé, carry porc, rougail morue, civet canard et autres plats traditionnels réunionnais se retrouvent sur la carte, à déguster sur place ou à emporter. Douceurs sucrées locales et rhums arrangés terminent le repas. Une fois par mois la cuisine s’emplit de senteurs orientales avec le couscous royal, accompagné de thé à la menthe et de makrout, gâteau à base de semoule et de dattes. A découvrir absolument. Le Ben Ile propose aussi un petit coin snack.

Eve, la compagne de Ted, gère le service. Issue des métiers de la restauration, elle est la gestionnaire du restaurant. Les mets peuvent s’apprécier en salle ou sur la terrasse. La vue sur les montagnes et la nature est alors réjouissante. Ted prévoit d’ailleurs de recouvrir la terrasse de bois sur 60m². Un déjeuner au Ben Ile s’accompagnera forcément d’une visite du village de Dos d’Ane et d’un arrêt au parking du Cap Noir pour admirer le panorama spectaculaire sur une partie du cirque de Mafate.

C’est dans une ambiance généreuse et conviviale que les randonneurs et les visiteurs prendront plaisir à déguster une cuisine traditionnelle dans la fraîcheur et le calme du village de Dos d’Ane.

SG



Restaurant le Ben Ile

1 Chemin du Cap Noir - Dos d’Ane La Possession

  • Ouvert tous les jours sauf le mardi
  • De 10h30 à 14h30
  • Le soir sur réservation (min. 8 personnes)

Réservations :

Tel : 0262 320 139 / 0692 693 623

Le restaurant peut recevoir les CE, les groupes jusqu’à 120 personnes

Parking mis à disposition


Chargement de
la galerie photos