PÊCHE MIRACULEUSE

Le 18/11/2015 | Les Restaurants - Bars

À l’approche des chaleurs estivales, laissez-vous tenter par une pause déjeuner 100% fraîcheur et légèreté : en tartare, en rillettes ou à la tahitienne, le Ti Mahi-Mahi, sur Saint-Gilles-les-Bains, pêche lui-même un poisson qu’il décline en tartares exotiques.

 

C’est une histoire de famille qui débute sur un bateau bien connu à St-Gilles : le Mahi-Mahi. À son bord, David est une figure locale, avec ses airs de biker et sa Harley vintage qui traîne une petite remorque où s’entassent les prises du jour. En 2011, avec sa compagne Lucie, ils ont l’idée d’ouvrir une poissonnerie pour écouler la pêche de David, mais ils changent rapidement d’idée et Lucie investit un tout petit local à deux pas du port, avec un nouveau concept, qu’elle baptise naturellement le Ti Mahi-Mahi : proposer des préparations de poisson cru, sur place ou à emporter, en sandwich ou à l’assiette. 

 

Rillettes, poisson à la tahitienne bien sûr, puisque mahi-mahi est le nom tahitien de la dorade coryphène, mais surtout diverses déclinaisons de tartare mêlées de fruits exotiques, concombre, coriandre, combava ou basilic : le poisson pêché la veille ou le jour même par David est transformé chaque matin par Lucie dans le petit laboratoire où elle s’active seule, dans une atmosphère maintenue à 8°C pour conserver toute la saveur de ses produits.

 

Lucie a longtemps travaillé dans l’amincissement, et fait très attention aux ingrédients qu’elle utilise : « Tout est frais, je prends des huiles de qualité, saines, de l’huile de noix par exemple. Pour les accompagnements, je ne fais pas de frites comme on en trouve partout, mais une salade de riz de mon invention, le riz vert, avec le croquant du concombre, de la menthe fraîche, du sésame et de la ciboulette. Et je fais mes desserts moi-même, surtout des mousses. »

 

Fines, rafraîchissantes et parfumées, les recettes de Lucie sont l’encas idéal pour les journées écrasantes de l’été qui vient si vous passez par St-Gilles. 

 

Texte : ZED – Photos : Mickaël Dalleau / ZED

 



A emporter ou sur place ! 

 

Les coordonnées ICI


Chargement de
la galerie photos