Les tables Accueil Paysan honorent les produits du terroir

Le 28-03-2012 | Les Restaurants - Bars

Très actifs à la Réunion, les agriculteurs labellisés « Accueil Paysan » s’ouvrent au tourisme vert depuis 2005 et proposent aux visiteurs la découverte des différentes activités agricoles, tout en leur faisant côtoyer le monde rural dans lequel ils vivent. De plus en plus nombreuses dans la campagne verdoyante des hauts de l’ouest, les tables paysannes issues de ce label permettent de déguster les produits du terroir de qualité dans la pure tradition de la cuisine créole, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Zoom sur la Ferme Ichabe à Saint-Gilles-les-Hauts

 

Depuis bientôt trois ans, Patrick et Brigitte Ichabe, exploitants agricoles depuis plus de dix ans, offrent une table d’hôte paysanne dans un cadre enchanteur. Sur le site touristique et historique de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, la famille Ichabe propose de déguster leurs produits du terroir à travers un menu de qualité et de tradition créole. Engagés dans un mode de production privilégiant la qualité à la quantité, sans antibiotiques ni traitements, ces agriculteurs labellisés Accueil Paysan respectent l’homme et son environnement.
 

 

Confortablement installé sur l’immense varangue d’une magnifique maison créole, au milieu d’un jardin arboré, laissez vous surprendre par un déjeuner ou dîner authentique, convivial, dans la tradition et le savoir-faire de la cuisine créole, au feu de bois. Dégustez un jus de fruits frais ou un punch maison accompagnés de beignets de songe et de chouchou, suivi d’un gratin de citrouille. Elevés en plein-air, poules, poulets, coqs, pintades, oies et canards se déclinent en carrys ou civets. Canard à la vanille, pintade combava… ces volailles sont servies avec du riz ou du riz-maïs, relevés par un rougail tomates arbustes, mangues ou zévi selon la saison. Le menu se termine par une note sucrée maison, gâteau tisson ou salade de fruits de saison. Les amateurs d’infusions savoureront les tisanes « lacour » de la famille Ichabe : infusion de verveine, citronnelle, ayapana, romarin… vins et café contenteront les autres amateurs. Durant le repas, Patrick ne manquera pas de jouer quelques notes de musique créole, accompagné au chant par Brigitte. Ambiance garantie !
 

 

L’agro-tourisme est de plus en plus recherché par les vacanciers « urbains en mal de nature ». Cet accueil touristique axé sur le tourisme de connaissance, de culture et d’échanges est mis en place par le label national Accueil Paysan, développé à la Réunion en 2005 et regroupant aujourd’hui vingt adhérents. Fermes pédagogiques, découverte des activités agricoles, chambres et tables d’hôte sont présentés par les différentes fermes de l’île. L’ouest totalise dix fermes Accueil Paysan. En ouvrant les portes de leur exploitation, les agriculteurs souhaitent faire connaître à cette société urbaine en mal de vivre leur métier, leur environnement et leur attache à la terre. Ce réseau de paysans propose ainsi une alternative au modèle de développement intensif de l'agriculture et permet la variété des produits. Paniers de légumes frais, dégustation et vente de produits de la ferme sont proposés aux visiteurs et aux résidents pour qu’ils prennent conscience que l’agriculteur cultive encore de bonnes choses.
 

 

Accueil Paysan met surtout en valeur les notions d’échange, de partage, de convivialité et favorise le développement de la vie en milieu rural. Le tourisme vert a de l’avenir dans les campagnes réunionnaises vu le nombre croissant de porteurs de projet Accueil Paysan.

 

SG
 



Les tables paysannes : 25 € le repas tout compris. (jusqu'à 25 personnes). Uniquement sur réservation. Chaque table à sa spécialité, sa spécificité.
Retrouvez les sur notre site, les tables d'hôtes accueil paysan
 

  • Crescence Nathalie et Guito : 130 Chemin de ligne - Saline
  • La Ferme ICHABE : 20 Chemin des Immortelles - Saint-Gilles-les-Hauts - Volailles la cour. Ambiance musicale et danse créole par les propriétaires.
  • La Ferme du Bel Air : 209 chemin des Barrières - Bois-de-Nèfles-Saint-Paul - spécialité : le foie gras
  • La Ferme Agni : 33, rue Romely - La Saline - Spécialité : le Bryani
  • Permalnaick Josette : 10, rue Virapin - La Saline  - spécialités : le Foie gras et le chapon
  • Ramassamy Yasmine : 483 Tour des Roches - Grande Fontaine - Table paysanne au milieu d'un verger de mangues
  • Roz'Ali : 205 chemin Romely - La Saline - la tradition créole

 

Accueil paysan ce sont aussi des chambres d'hôtes et des gîtes chez l'agriculteur. Découvrez-les : http://ouest-lareunion.com/preparez-se-loger


Chargement de
la galerie photos