L’ARCHIPEL

Le 04-06-2015 | Hébergement

APRÈS D’IMPORTANTS TRAVAUX DE RÉNOVATION, LE PIONNIER DU CONCEPT APPART’ HÔTEL À LA RÉUNION FAIT PEAU NEUVE MAIS CONSERVE SON ESPRIT DE LIBERTÉ ET DE SIMPLICITÉ. REDÉCOUVERTE.

 

Parquet aux tons clairs, mobilier traditionnel, espace restauration vaste, lumineux et ouvert sur l’immense piscine de 350 m2 (l’une des plus grandes de l’ouest) bordée de pierres blanches : la nouvelle entrée de l’Archipel donne le ton d’une rénovation complète qui a vu cette année l’ensemble du bâtiment redécoré et mis au goût du jour. « Simplicité, convivialité et liberté sont les valeurs qui ont forgé l’âme de cet endroit, et c’est dans cet esprit que nous avons entamé il y a trois ans ce grand projet de rénovation, qui a représenté un investissement de 2,5 millions d’euros », précise Sébastien Randon, directeur de l’établissement, alors que nous buvons un café dans le hall spacieux où seul le bruit des derniers travaux trouble une quiétude matinale autrement parfaite.

 

L’Archipel est une résidence hôtelière, où chacun est libre de son emploi du temps. Douches à l’italienne, mobilier sobre, moderne et entièrement neuf : les studios ont été refaits du sol au plafond et disposent tous d’un coin cuisine équipé. Ils offrent des volumes agréables où la clientèle familiale peut prendre ses aises tout en maîtrisant son budget. Et si l’autonomie est l’un des points forts de cet établissement qui fut, dès 2005, le pionnier du concept appart’ hôtel dans l’ouest, il a aussi profité de ce lifting pour améliorer l’offre de restauration. Le petit déjeuner, notamment, a été considérablement étoffé, avec un buffet chaud où l’on peut trouver des pizzas, de la charcuterie, des saucisses et même le traditionnel riz chauffé.

 

Car L’Archipel est attaché à son identité créole. « Que nous nous adressions à notre clientèle locale, aux entreprises ou aux touristes, nous tenons à ce que ce lieu soit fidèle au savoir-vivre réunionnais. » En parcourant les allées sinueuses du jardin arboré qui conduisent vers les studios, on prend conscience de l’ampleur du chantier dans ce vaste bâtiment, qui compte 64 chambres conçues pour éviter les vis-à-vis et garantir l’intimité de chacun. La fin des travaux est prévue fin juillet.

 

Situé en surplomb du quartier de Grand Fond, à quelques minutes des plages et à proximité directe de toutes les commodités, L’Archipel sera alors un point de chute de choix pour ceux qui préfèrent le calme, l’indépendance et le confort pour passer leurs vacances.

 

Texte & Photos : ZED - Mickael Dalleau