UNIQUE À LA RÉUNION : L’ÉCLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL

Le 25/08/2016 | Evènement

Pour observer les fiançailles du soleil et de la lune en ce 1er septembre 2016, l’OTI invoque l’association Sciences Réunion pour un Zarlor spécial tourné vers le ciel. 

 

Un moment unique à vivre à La Réunion ! 115 ans après la dernière éclipse solaire, c’est ce 1er septembre que la lune a choisi pour transiter entre le soleil et notre planète bleue. À événement extraordinaire mesures d’exception, Gilbert Hoarau, président de l’association Sciences Réunion, sera sur la Pointe de Trois-Bassins, équipé de lunettes spéciales et télescopes à filtres pour contempler le phénomène et l’expliquer aux 100 privilégiés présents. 

 

Qu’y a-t-il à expliquer, pourriez-vous penser, n’est-ce pas juste une histoire de lune qui s’interpose ? C’est bien plus que ça. C’est l’occasion de remonter le temps et de puiser dans les mythologies qui comblaient les interrogations par des divinités. C’est comprendre l’évolution de la perception de notre situation dans l’univers, de la Terre plate à l’héliocentrisme en passant par Aristote, la révolution copernicienne et les découvertes de Kepler sur les orbites des astres.


Pourfendeur d’obscurantisme attaché à sensibiliser les Réunionnais aux sciences dans de multiples actions, Gilbert Hoarau s’adresse directement à Atlas, le Titan de la mythologie grecque : « Vous avez porté La Terre assez longtemps, vous pouvez retourner dans votre lit au Maroc et vous contenter de porter nos crânes sur notre colonne vertébrale » lance-t-il en référence à la chaîne de montagnes comme à l’os le plus haut de la colonne vertébrale.


Nous vivons une époque formidable. Avec cet astre qui, par d’incroyables truchements, se trouve pile à la bonne distance et pile à la bonne taille pour occulter notre étoile entièrement ou en un anneau fin. 

Profitez-en vite, la lune s’éloignant de nous de 3,78 centimètres par an, il ne nous reste plus que cinq petites centaines de millions d’années avant l’ultime éclipse visible de la Terre !

 

 

Photos et Texte : Zed Edition
 



Nous avons été victime de notre succès ! Ce Zarlor est complet !

 

Vous pourrez néanmoins profiter de cette éclipse dans l'Ouest avec, notamment : 

Le Musée Stella Matutina : observation de l'éclipse (lunettes fournies) + vidéo-projection + ateliers astronomiques
La Rondavelle L'Uni'Vert : séance de Yoga pendant l'éclipse (les lunettes fournies)
Le Choka Bleu : éclipsez-vous pendant le déjeuner ! (lunettes fournies)
Le Jardin d'Ama : visite du jardin - brunch et observation de l'éclipse


 


Chargement de
la galerie photos