MATUTINA, VOULEZ-VOUS DANSER AVEC MOI ? DANSE PEI

Le 17/10/2018 | Evènement

La 7ème édition de Danse Péi se déroule actuellement et sur 4 week-ends (du 6 au 27 octobre) dont deux sur la côte Ouest. Après les belles journées d’ouverture les 6 et 7 octobre au Lazaret de la Grande Chaloupe (voir retour photos dans la galerie), rendez-vous ce samedi 20 octobre au Musée Stella Matutina pour une soirée qui promet d’être exceptionnelle.

 

Fidèle à son concept de départ, le festival, créé et organisé par l'association Mov_A, amène la danse là où elle ne va pas habituellement. Et décline patrimoine, territoire, voyage, culture, racines et innovations. Donnant ainsi l’occasion de (re)découvrir des lieux marquants dans une autre atmosphère, avec un autre regard, en se laissant (em)porter par la danse. Ainsi, ce samedi 20 à l’incontournable Musée Stella Matutina, dès le coucher du soleil et jusqu’à 22h pour les noctambules, offrez vous un voyage unique au pays de la canne, avec vue panoramique sur l’ouest et des surprises virevoltantes.

 

Outre une visite (forcément particulière) de cet équipement patrimonial remarquable, pas moins de 5 compagnies locales, nationales et internationales vous proposeront 6 spectacles aussi mouvants qu’émouvants. En complément, des projections de vidéos-danse se dérouleront dans l’auditorium du Musée. Danse contemporaine, danse théâtre, hip hop, projets participatifs, mixité des styles, des énergies, des talents et des idées, etc.. ce festival multiplie les genres autant qu’il magnifie les sites qu’il investit. Une mise en valeur du patrimoine architectural ou naturel portée par des artistes nomades qui, tous, racontent une histoire en mouvement. Des moments à ne pas manquer donc.

 

De 17h30 à 19h, vous pourrez visiter l’exposition permanente du musée et voir les projections de la collection DCODE à l’auditorium (aussi de 21h30 à 22h) ; de 18h à 19h, contempler de la danse contemporaine avec Annabelle Laik (« Zékli ») et la Cie Morphose (« Passerelle 1 ») ; de 19h à 20h, découvrir un duo de danse voltige sur tissu (« Solaire » de la Cie Les rêves dansants) et suivre « Défilé » de la Cie My Crew venue de Madagascar ; de 20h15 à 21h30, admirer les élèves du CRR dans un spectacle de danse indienne ; la Cie Aru avec leurs spectacles hip-hop/contemporain « Métyss » et « La mécanique du Coeur » ; et enfin le formidable duo « In-Between » de la Cie sud africaine Free State Dance Theâtre.

 

Un musée rien que pour vous, un apéro du samedi comme vous aurez rarement l’occasion de le siroter, une scénographie toute en danses… Samedi, nou sera là à Stella ! 

 



Focus sur quelques spectacles :

In-Between (durée 30min)
Ceux qui ont suivi l’édition 2016 de Danse Péi ont pu découvrir le charisme fou de ce danseur. Il est de retour cette année avec sa compagnie basée dans le Free State (Etat Libre) sud-africain dont il est originaire. Il est probable qu’on ne vient pas de Free State sans questionner ce qu’est la liberté… Dans la pièce "Inbetween" qu’il co-interprète avec Phumlani Nyanga, Thabo s’interroge sur cette horloge qui régit nos vies, cet espace-temps mondialement admis et minuté dans lequel on peut se perdre et s’oublier finalement. Mais que se passe-t-il entre 2 ? Entre un début et une fin, entre 2 secondes, 2 minutes, 2 instants suspendus, un souffle qu’on ne peut reprendre ? Thabo et Phumlani ne vous le disent pas, ils le dansent.

 

Passerelle 1 (durée 25min)
Vous avez déjà visité le musée Stella Matutina depuis sa réhabilitation totale en 2011 ? Si oui,
vous en connaissez la réussite, spectaculaire dédale de passerelles métalliques ouvertes sur 2 siècles de culture cannière. Si non, il est largement temps d’y faire un tour… D’autant que pour Danse Péi 2018 uniquement, la Cie Morphose et Soraya Thomas accompagnée par 7 danseurs investiront ce fantastique espace culturel pour développer des instants dansés spécialement pensés et inspirés par la structure même du musée. "Passerelle 1" va vous saisir sans nul doute au cours de votre déambulation…Parce que si vous l’ignoriez, sachez que la notion de "surprendre le spectateur" est inscrite dans le code génétique de chaque performance de la compagnie.

 

DCODE
Projections en continu des vidéos-danse de la Collection DCODE. Une promotion du territoire réunionnais sous une forme atypique pour 24 films au total, du Lazaret de la Grande Chaloupe en passant par le Musée Stella Matutina…. A redécouvrir ou découvrir avec 5 nouvelles venues basées sur La Plaine des Cafres 23ème, La Chapelle Indienne de Saint-Gilles les hauts, le CRR de Saint-Pierre et Stella Matutina.


Texte : Sand (sources Kareen Guillaume). Agence Zed. Photos Lazaret, 6-7 octobre 2018 : Vincent Dunogué et Pikan (grand merci à eux). 



Danse Péi 2018 - Samedi 20 octobre - Musée Stella Matutina - 17h30 à 22h
Organisé par l’association MOV_A
Tarif : 12€ adulte / 6€ enfant

Danse péi s’est produit aussi le 14 octobre dernier à la Cité du Volcan et se finira le 27 octobre à la Cité des Arts. Programme complet : mova.re


Chargement de
la galerie photos