Les Musicales de Villèle : concerts à la Chapelle Pointue

Le 23-11-2009 | Evènement

Sur le site de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, la Chapelle Pointue recevra en décembre deux concerts intimistes dans le cadre des « Musicales de Villèle ». Instaurées depuis 1995 par l’association du « Cercle des Muséophiles de Villèle », ces musicales permettent à un large public d’assister gracieusement à des concerts sur un lieu historique et de s’ouvrir aussi bien à la musique classique que populaire.

Ils sont une paire de passionnés d’histoire, de culture, de musique. Ce groupe d’intellectuels a fondé en 1995 l’association le « Cercle des Muséophiles de Villèle ». Dirigé par Mr Miranville jusqu’en 2006 puis par Jacqueline Dussolin, le Cercle s’ouvre sur deux terrains d’action : l’histoire et la musique. Et pas n’importe quelle histoire, celle de Villèle, site incontournable de la commune de Saint-Paul, le plus chargé en histoire de toute l’île.

Le musée historique de Villèle, situé à Saint-Gilles-les-Hauts, est installé dans l'ancienne maison de maître d'une grande plantation ayant appartenu successivement aux familles Desbassayns et Villèle. Le site est devenu un haut lieu de l’histoire de l’esclavage et de l’engagisme. Sur la propriété se découvre la Chapelle Pointue, classée monument historique. Construite en 1841, détruite en 1932 par un violent cyclone, reconstruite à l’identique l’année suivante et restaurée en 2003, elle accueille la tombe de Madame Desbassayns.

Ce n’est donc pas par hasard que l’association a choisi la Chapelle Pointue comme site musical. « Un lieu symbolique, magique, chargé d’histoire, avec une très bonne acoustique «  précise Mr Miranville. Trois à quatre concerts sont programmés sur l’année, en respectant une thématique : musique classique, jazz, gospel, musique du monde ou populaire. Avec une capacité maximale de 200 places, les concerts deviennent très intimistes et le groupe de musiciens doit adapter son répertoire au lieu. Le succès n’a pas tardé. Avec un public local fidélisé et une majorité de touristes, ces spectacles sont reconnus pour leur qualité et sont surtout accessibles à tous.

L’Ecole de musique de Saint-Gilles-les-Hauts œuvre en partenariat avec l’association, donnant ainsi la possibilité aux élèves de jouer en 1ère partie d’un concert. La volonté du Cercle est d’élargir le partenariat à d’autres écoles de la commune de Saint-Paul.

La partie histoire du Cercle concerne 3 journées thématiques dans l’année : les journées du patrimoine en septembre, la semaine créole en octobre et les fêtes du 20 Décembre. Visites guidées, expositions temporaires, conférences sont alors proposées durant ces manifestations culturelles. Professeur d’histoire-géographie aujourd’hui à la retraite, Mr Miranville souhaite au travers de l’association « faire le lien entre l’histoire de Villèle et la population qui tournait le dos à son passé ». L’association a donc permis au public local « d’investir le lieu, de s’approprier l’histoire pour une mémoire apaisée ». Qui plus est en musique Maestro…
SG
 



"Musicales de Villèle"
Chapelle Pointue à Saint-Gilles-les-Hauts
2 concerts en décembre

- Celtik Soubik
- Musique gospel

Concerts gratuits, participation libre