Le Festival TAM TAM Saint-Paul : quand les marionnettes tirent les ficelles

Le 29-09-2010 | Evènement

Du 27 septembre au 23 octobre 2010, la commune de Saint-Paul et les écarts vont vivre leur Festival Tam Tam, consacré aux arts de la marionnette et du théâtre visuel. Organisé par le Théâtre des Alberts du Guillaume et commandité par la commune de Saint-Paul, suite au succès de l’évènement national Tam Tam (Temps des Arts de la Marionnette) en octobre 2009, le festival programme pas moins de 15 compagnies venues du monde entier, 17 spectacles et une centaine de représentations. De la marionnette à fil ou géante, aux ombres chinoises en passant par le théâtre d’objet et le cirque poétique, le festival Tam Tam veut toucher un large public et lui amener le spectacle et la culture dans une version contemporaine très riche.

Porté par Vincent Legrand, le directeur artistique du Théâtre des Alberts créé en 1994, et son équipe d’artistes passionnés, Tam Tam Saint-Paul souhaite apporter une meilleure reconnaissance des arts de la marionnette et du théâtre visuel, en devenant une manifestation d’ampleur nationale et internationale et en s’affirmant comme un moteur d’échanges et de rencontres culturelles sur la commune de Saint-Paul. « Nous voulons amener le spectacle vers le public, rendre la marionnette accessible à tous et toucher tous les publics avec un art contemporain très riche » commente Vincent Legrand.

Pour ce faire, le Festival Tam Tam s’articule autour de différents évènements.

  • Spectacles avec les compagnies d’artistes danois, italiens, belges, français et réunionnais, péruviens ou encore allemands,
  • Ateliers et stages gratuits en milieu scolaire dans les quartiers de la commune et dans le cirque de Mafate,
  • Stages professionnels,
  • Rencontres avec les artistes,
  • Spectacles de rue…


Le cœur de la manifestation se déroule à l'espace Leconte de Lisle à Saint-Paul du 13 au 23 octobre. 10 jours pour découvrir des marionnettistes réunis autour d’une même passion, rivalisant d’imagination et de dextérité. A ne pas manquer, le spectacle poétique sans paroles de Los Mundos de Fingerman du Pérou, l’Allemand Franck Soehnle et son ballet de personnages fascinants, et Neville Tranter du Stuffed Puppet Theatre Pays-Bas, l’un des plus grands marionnettistes de notre époque.

Du 27 septembre au 08 octobre, une décentralisation dans les quartiers des hauts de la commune et à Mafate (du 27 septembre au 01er octobre) vont permettre aux enfants des écoles d’avoir un accès direct à la pratique culturelle, en participant à des ateliers et stages et en découvrant des spectacles de marionnettes. Au programme : construction et manipulation de marionnettes, mime et langage gestuel, histoire de l’art de la marionnette, production d’un spectacle qui sera joué devant le public à l'espace Leconte de Lisle…Le festival s’ouvre aux quartiers et va à la rencontre des habitants qui n’ont pas forcément une possibilité d’accéder à la culture.

Tam Tam Saint-Paul offre une programmation pleine de poésie, de fantaisie, d’imagination, de dérision, d’humour et de rêves. On se laissera volontiers se faire manipuler comme une marionnette…
SG
 



Toute la programmation

La billeterie est ouverte : venez achetez vos place à l'Office de Tourisme (Saint-Gilles)