votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Il y a 350 ans, l'Histoire de la Réunion a commencé

Le 07-11-2013 | Evènement

La vaste baie de Saint-Paul considérée comme le meilleur ancrage de l’île, est naturellement le berceau de la colonisation française. Les premiers Français s’installent sur ce site. De là, partent les colons en direction des vastes plaines et de l’ensemble de la côte occidentale.

Dès 1663, le premier noyau du peuplement permanent de la colonie se pose à Saint-Paul près de la grotte des Premiers Réunionnais. Il s’agit de Louis Payen, Pierre Pau, deux Français de Madagascar, accompagnés de dix domestiques issus de la Grande Ile parmi lesquels on dénombre trois femmes.

En 1665, Etienne Régnault, premier gouverneur de l’île, débarque à son tour, accompagné de vingt colons. Ils sont munis des ordres de la compagnie des Indes. Dès leur arrivée, ils commencent la culture intensive du blé, du riz, du tabac, de la vigne sur les contreforts de Savanna au lieu-dit «Vieux Saint-Paul». A cette époque, l’Etang est une extraordinaire réserve de nourriture. Il fait l’admiration des voyageurs de passage. Dans leurs textes, ils ne cessent de vanter les poissons argentés, les anguilles de la grosseur d’un bras ou encore les tortues… en savoir plus

 

Pour en savoir plus sur l'Histoire de la Réunion, l'Office de Tourisme de Saint-paul vous propose de télécharger son application "Saint-Paul Monument Tracker" (apple et android)

 

Afin de célébrer ce grand évènement, la Ville de Saint-Paul vous invite à retracer l'Histoire avec elle, le dimanche 10 novembre sur le front de Mer.

 

Plus de 150 bateaux - 1 300 personnes en tenue d'époque défileront dans les rues - grands concerts - spectacle d'eau / son / lumière (une première à la Réunion) ...

 

Bref : un moment à ne manquer sous aucun prétexte.