Festival du Film de la Réunion : Une 8e édition passionnante

Le 14-11-2012 | Evènement

Pour la huitième année consécutive, la Réunion a célébré le cinéma et son art du 06 au 10 novembre dernier. Un 7ème Art qui passionne Fabienne Redt, la présidente et fondatrice du Festival du Film de la Réunion. Une passion qu’elle a souhaité faire partager en créant une manifestation culturelle originale qui a pour double objectif de faire découvrir au public une sélection de premiers et de seconds longs métrages français, et de donner aux Réunionnais le goût du 7ème Art.

 

 

Cette 8e édition qui a reçu Nathalie Baye pour invitée d’honneur, a été présidée par le comédien et réalisateur Lucas Belvaux. Le multiplex Ciné Cambaie de Saint-Paul a été le théâtre de projection de 6 films en compétition officielle et de 2 films hors concours.
Le samedi 10 novembre 2012, le jury s’est prononcé sur les nominés du festival lors de la soirée de clôture qui s’est déroulé au Ciné Cambaie.
L'Orchidée d'or du meilleur film  revient à "Mariage à Mendoza" d'Édouard Deluc. L'Orchidée Passion pour la meilleure interprétation féminine a été décernée à Paméla Contreras pour son rôle dans "Mariage à Mendoza". Jean-Pierre Darroussin remporte l'Orchidée Noire pour la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans "Rendez-vous à Kiruna" d'Anna Novion. Le Prix du public va à "Dead man talking" de Patrick Ridremont et Jeanâ��Sébastien Lopez. Cette même œuvre reçoit également Le Prix jeune du meilleur film. Le jury jeune a aussi attribué le Prix de la meilleure interprétation féminine à Mélanie Thierry et celui de la meilleure interprétation masculine à Nicolas Duvauchelle pour leur rôle respectif dans "Comme des frères" d'Hugo Gelin.

 

Le Festival du Film a aussi été marqué par la carte blanche offerte à l’acteur François Berléand pour une sélection de trois films qui ont été projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de l’acteur français. Une plage qui s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert, avec son écran géant de 24 mètres de large et ses 300 m² de surface. Ambiance conviviale et familiale pour un cinéma insolite.

 

Cette année le Festival a ouvert ses portes à la "Next génération", une sélection de 6 œuvres, 3 long-métrages et 3 court-métrages choisies pour les jeunes de 15 à 25 ans. Les projections ont eu lieu à l’Espace culturel Leconte Delisle à Saint-Paul. Des ateliers et des rencontres ont permis aux différents publics – scolaires, jeunes, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival s'est mobilisé pour la 2ème année contre l’enfermement et pour le maintien du lien social, en projetant des films dans les centres hospitaliers de Bellepierre et de Félix Guyon (Saint-Denis), dans les centres pénitenciers du Port, de Saint-Pierre et de Domenjod (Saint-Denis), dans l'établissement public de santé mentale de La Réunion (Saint-Paul), et à la Résidence Océane (lieu d'accueil pour personnes âgées).

 

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un 9ème Festival du Film qui s’ancre dans le décor réunionnais en prenant du bon cru.
SG
 



TOUTES LES PHOTOS