votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS
Festival du Film de la Réunion 2009 : une 5e édition béton

Le 02-11-2009 | Evènement

Du mardi 3 au samedi 7 novembre 2009 se déroulera le Festival du Film de la Réunion 2009. Le réalisateur Etienne Chatiliez présidera le jury de cette 5ème édition, en compagnie entre autres des comédiennes Marina Foïs, Emma de Caunes, Alice Taglioni, Lolita Tergémina et Rossy de Palma.

Pour la cinquième année consécutive, la Réunion s’apprête à fêter le cinéma et son art. Un 7e Art qui passionne Fabienne Redt, la présidente et fondatrice du Festival. Une passion qu’elle a souhaité faire partager en créant une manifestation culturelle originale qui a pour double objectif de faire découvrir au public une sélection de premiers et seconds longs métrages français, et de donner aux Réunionnais le goût du 7ème Art.

Au programme de cette 5ème édition parrainée par la comédienne et chanteuse Victoria Abril, de nombreux films dont six présentés en compétition, une Carte Blanche, des ateliers de cinéma et des rencontres professionnelles.
Cette année, Etienne Chatiliez, le réalisateur de « Tatie Danielle », « Tanguy », « Agathe Cléry » pour ne citer que certains de ses scénarios, succède à Patrice Leconte dans le rôle de président du jury. Ce jury, composé de comédiennes et de personnalités réunionnaises et de la presse, devra trouver un successeur au long métrage d’Anna Novion, couronné l’an passé du Mascarin d’Or du meilleur film, pour son film « Les Grandes personnes ». Comme chaque année, le multiplex Ciné Cambaie de Saint-Paul sera le théâtre des projections en concours.

Parmi les autres évènements, une Carte Blanche sera offerte à Gérard Jugnot pour la présentation en plein air, sur la Plage des Brisants à Saint-Gilles, de trois de ses plus grands succès : « Monsieur Batignole », « Les Bronzés font du ski », et « Le Père Noël est une ordure ».
Une plage qui se transformera en salle de cinéma à ciel ouvert, avec son écran géant de 24 mètres de large et ses 300 m² de surface occupé par le village.

Les Ateliers de cinéma proposeront des rencontres avec des professionnels. Ainsi, le président du Jury donnera une leçon de cinéma face aux étudiants du Lycée Vue-belle de Saint Paul. Millind Soman, star du cinéma indien, dévoilera les codes et coulisses du cinéma de Bollywood, tandis que Valérie Benguigui, Sylvie Pialat et Philippe Lefebvre animeront un débat autour du thème « Du scénario à l’écran ».

Un évènement à ne pas manquer.

 



Sur la plage des Brisants, gratuit, à partir de 19h :

Mercredi 4 : M. Batignol
Jeudi 5 : Les bronzés font du ski
Vendredi 6 : Le père Noël est une ordure

NOUVEAU : Vous pouvez réserver votre carré VIP - pour 4 personnes - transats + bouteille de Simonsig Estate Brut - 80 € pour les 4 personnes. Réservations : 06 93 92 44 88

 

 

Les six films en compétition:

- « La Famille Wolberg » d’Axelle Ropert avec François Damiens et Valérie Benguigui.
- « Le Siffleur » de Philippe Lefebvre avec François Berléand et Thierry Lhermitte.
- « LEnfer d’Henri-Georges Clouzot » de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea.
- « J’Ai oublié de te dire » de Laurent Vinas-Raymond avec Omar Sharif et Emilie Dequenne.
- « L’Homme de chevet », d’Alain Monne avec Sophie Marceau et Christophe Lambert.
- « Un Soir au club » de Jean Achache avec Thierry Hancisse et Elise Caron.

Une Petite Zone de Turbulences d’Alfred Lot (La Chambre des morts) avec Michel Blanc et Miou-Miou sera présenté en ouverture du festival tandis que Le Concert, le nouveau long métrage de Radu Mihaileanu avec Mélanie Laurent sera proposé aux festivaliers en clôture.