votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

1ère édition des Nouvelles Guinguettes de Saint-Gilles : un évènement populaire saveur péi inévitable

Le 25-08-2010 | Evènement

Les samedi 28 et dimanche 29 août 2010 Saint-Gilles va vibrer aux rythmes des guinguettes, revues par l’Office de Tourisme de Saint-Paul. Une 1ère édition d’un évènement qui se veut populaire, festif et convivial, imaginée par l’Office dans une version métissée et modernisée des célèbres guinguettes parisiennes du 19ème siècle. Au programme, un week end cadencé par des animations musicales, des tables gourmandes dans la rue, des ateliers d’arts créatifs, des défilés de mode et de troubadours de cirque… Les Nouvelles Guinguettes s’approprient la rue avec la ferme intention de devenir un évènement majeur au cœur de la station balnéaire de l’ouest.

L’évènement saint-gillois est incontournable.
Une grande fête qui prend possession de la rue et de tout Saint-Gilles, où convivialité et divertissements vont se côtoyer pour offrir à tous un spectacle unique.
Sur 6 pôles d’animation disséminés dans la ville, de nombreux temps forts allant crescendo vont rythmer le nouveau concept des Guinguettes de Saint-Gilles : soirées de danses en plein air sur des airs de Bretagne, de tango ou de salsa, concerts péi aux notes variées de crooner et d’électro, bal la poussière péi avec Tapok et Akout, tables gourmandes des restaurateurs dressées sur le pavé, danse collective éclair lancée par Couleurs Latines, défilé de mode dans la rue avec les mannequins de l’agence Betty Boop, parade magique des échassiers Blancs, ateliers d’arts créatifs, contes…la fête se terminera le mercredi 01er septembre, jour de la Saint-Gilles, par un spectacle de cirque de la troupe Saoufet.



Impatients de vivre ses guinguettes en plein air, les nombreux participants ont bien voulu contribuer à l’animation de la station saint-gilloise.
Pascale et son association culturelle Zen animera les guinguettes avec des ateliers d’arts créatifs pour enfants et adultes. Au programme dimanche 29 août : ateliers d’arts plastiques, scrapbooking, miniatures et percussions. De quoi mettre en pratique sa créativité et découvrir de nouvelles activités manuelles. Depuis 5 ans, cette association culturelle œuvre dans le développement de l’art et de la culture auprès du public afin d’éveiller et de sensibiliser leur esprit critique sur le monde qui les entoure. Au travers d’ateliers d’arts créatifs pour enfants et adultes, Pascale, plasticienne de formation, permet à tout à chacun de développer son imaginaire. Reconnue dans le management de groupes musicaux comme Zionlight, l’association Zen souhaite transmettre des messages de paix avec comme fil conducteur la musique.



Gérante depuis janvier du restaurant Cuisine du Monde à Saint-Gilles – 48 rue Roland Garros-, Sabine entend bien mettre en valeur sa cuisine multiculturelle lors des Nouvelles Guinguettes. Une cuisine de spécialités plus alléchantes les unes que les autres mettra forcément l’eau à la bouche des passants. Lasagnes de poisson ou de bœuf, tagines, couscous, moules, plats méditerranéens ou créoles…à déguster sans modération dans le cadre d’un jardin flanqué d’une terrasse en bois, où l’ambiance tamisée et chaleureuse attend chaque client. Baignée depuis longtemps dans la restauration, Sabine ne s’arrête pas à la cuisine et offre 1 fois par semaine une soirée à thème, du karaoké au speed dating en passant par des concerts. Prix attractifs et ambiance conviviale sont au menu de Cuisine du Monde.


Le tempo des Guinguettes va être donné par Couleurs Latines qui offrira une immense scène de danse salsa sur l’esplanade des Roches Noires, dimanche à partir de 19h30. Avec la collaboration de Dj Greg, amateurs et professionnels de danses latines et tropicales s’en donneront à cœur joie. A l’initiative de Joyce, une flashmob a été lancée sur youtube, chorégraphie éclair que tout le monde pourra reprendre dans la rue du Général de Gaulle.
Joyce adore participer à des manifestations d’envergure. Professeure diplômée de salsa dans sa propre école Couleurs Latines ouverte en 2007 et créatrice d’évènements, cette martiniquaise d’origine ne rate pas l’occasion de faire partager sa passion de la salsa. Garden party, shows évènementiels, salsaboat sur le bateau le Grand Bleu, son style et son illustration de sa créativité artistique soulignent l'élégance dans la danse. Sa signature, largement reconnue, caractérise le dépassement de soi et la rigueur des fondamentaux de base des danses latines.



Tous les ingrédients sont réunis pour que les Nouvelles Guinguettes soient une fête grandiose hors du commun dont tout le monde se souviendra.
Faites briller vos souliers, ça va guincher ! Bonnes guinguettes !


SG