YOURTES NATURES

Le 27/07/2016 | Découverte

Dissimulée dans la savane saint-leusienne, une yourte accueille des événements culturels qui prennent toutes les formes. Au-delà de la promesse de voyage, il s’en échappe un vent libertaire qui souffle dans le dos de ses acteurs et visiteurs. 
 

 

Loin des steppes mongoles, dans la Ravine la Veuve qui jouxte le radar de l’axe Saint-Leu-L’Étang Salé, une yourte se distingue à peine parmi les hautes herbes de la savane. Installée depuis 2011 avec une grande influence circassienne et tango, l’association Yourtes en scène a pris un autre tournant en 2014 avec quatre mordus de l’associatif qui en ont fait un repaire d’amoureux de la culture dans un espace dépaysant, certes, mais surtout dirigé avec la volonté de favoriser le lien social. 

 


Car si la grande tente de 50 m², le ring couvert et une autre petite scène permettent de s’adonner au yoga, au théâtre, à la danse et foultitude d’activités artistiques, le lieu est aussi le vivier de projets alternatifs. C’est ici, notamment, que se dessinent les prochaines manifestations d’Alternatiba péi, cette mobilisation citoyenne qui fait se réunir les penseurs, rêveurs et faiseurs d’alternatives sociales, économiques, écologiques en marge de la société de consommation de masse. Quand les joyeux acteurs investissent les lieux, on compte sur leur autonomie en leur laissant les clés du local. Responsables, ils se servent et payent leurs consos et rangent avant de partir, dans un climat de confiance absolu. Ce goût pour une implication populaire se retrouve dans leurs projections de documentaires engagés, désireux d’apporter des solutions aux maux sociétaux. 

 


En cohérence avec cette volonté de comprendre le monde et de le prendre en main, ils organisent en juillet, depuis 2015 le festival Embarquement immédiat, autour du carnet de voyages. Leurs rando-croquis embarquent les apprentis carnettistes autour de l’île pour poser un regard et des traits sur leur environnement, leurs ateliers encadrés par des photographes, écrivains et dessinateurs rencontrent un succès fou et leurs expositions, films et concerts multiplient les formes de l’exploration.

 

Entre voyages physiques et volontés militantes, la yourte est un tremplin des aventures humaines où se retrouvent les âmes curieuses et gens de bonne volonté.
 

 

Texte - photos : Zed Edition