Trois-Bassins : sur les traces de Célimène

Le 15-04-2015 | Découverte

Ce circuit culturel urbain vous permettra de découvrir ce village souvent méconnu à travers mille et une anecdotes dont Clovis a le secret. Pendant 2 h vous arpenterez la partie haute de Trois-Bassins, là où bat son cœur et où se plongent ses racines.

Ce parcours est bien sûr l'occasion d'évoquer Célimène Gaudieux, la "muse de Trois-Bassins". Célèbre de son vivant, elle tenait dans les années 1840, une modeste auberge dans laquelle elle accueillait les clients en déclamant des vers et en s'accompagnant de sa guitare.

Trois muses vous attendent également sur la place de l'hôtel de ville, point de départ de cette balade. Réalisée au début des années 2000, cette trilogie née de la lave "représente les vertus de notre génie créole" selon leur créateur, le sculpteur Gilbert Clain.

Parmi les temps forts de cette découverte : la halte au kiosque qui se prête à une superbe lecture du paysage de la côte Ouest ; la visite de l'église et de la grotte de Lourdes, sans oublier le marché, la maison de maître du maréchal ferrant ou encore la boutique Maxime.
Un détour par l'ancienne école de filles construite en dur pour remplacer l'école en bois détruite par le cyclone de 1932 s'impose également.

Tous les 1er et 3e mercredis du mois, de 9 h à 11 h