Stage sur les plantes médicinales : apprendre à se soigner naturellement

Le 20-09-2012 | Découverte

A la Réunion, la connaissance des plantes est une tradition familiale et un savoir ancestral qui se transmet oralement. Aujourd’hui, ce savoir s’essouffle et tend à disparaître. Avec cette même volonté de redonner ses lettres de noblesse aux plantes médicinales et de perpétuer la tradition, et pour répondre à une demande croissante, Véronique Tilin, thérapeute en médecines traditionnelles, et François Tibère, tisaneur reconnu, ont mis sur pied un stage sur la connaissance des plantes médicinales. A partir du 13 octobre, six cours échelonnés seront donnés par le tisaneur sur son site agricole bio dans les hauts de l’ouest. Ils permettront de connaitre les plantes et leur utilisation, et de cultiver son propre jardin médicinal.

 

 

Thérapeute en médecines traditionnelles sino-vietnamiennes et exerçant sur l’île, Véronique Tilin s’est intéressée à la phytothérapie, médecine douce qui soigne avec les plantes. Pour mieux comprendre les propriétés des plantes et leur utilisation, elle est partie à la recherche d’un tisaneur et de son savoir sur les plantes. La rencontre avec François Tibère fut la bonne. Connu pour ses connaissances et ses conseils très avisés, François, grand amoureux de la nature, exploite les vertus de plus de 200 plantes pour soigner et soulager les maux des réunionnais.


La médecine douce par les plantes connait un engouement dans les pays occidentaux où les maux et les déséquilibres provoqués par la société moderne ne cessent d’augmenter. A la Réunion, la tradition ancestrale de se soigner par les plantes se transmet oralement de génération en génération. Cette médecine populaire et familiale est un mélange entre le savoir-faire européen, malgache, indien et africain. Mais elle se perd au fil du temps, compromettant sérieusement ce patrimoine familial. Pourtant, peu à peu les réunionnais reviennent à ce savoir ancestral afin de pouvoir eux-mêmes remédier de manière préventive et curative à leurs maux.
Véronique et François, conscients que ce patrimoine familial et cette tradition ancestrale doivent se perpétuer, décident en début d’année de mettre sur pied un stage sur la connaissance des plantes médicinales. Six nouveaux cours seront dispensés par François Tibère du 13 octobre 2012 au 9 mars 2013. Avec comme fil conducteur les cinq éléments, les cours s’articuleront autour des plantes du système digestif, du système nerveux, du système articulo-musculaire, du système respiratoire et du système uro-génital pour finir par les plantes de saison, les méthodes de récolte et les synergies. Destinés à un public amateur ou professionnel, ces cours ont pour but de connaître, utiliser et cultiver en toute sécurité les plantes médicinales de la Réunion.


 

François animera les cours directement sur son site agricole bio, à Bois de Nèfles Saint-Paul dans les hauts de l’ouest. Les participants seront amenés à découvrir et reconnaître les plantes médicinales et aromatiques sur un terrain dédié à plus de 200 espèces de plantes et arbustes, endémiques et indigènes. Autant de «zerbaz» qu’il existe de problèmes de santé. Les feuilles, les fleurs, les racines, les écorces, les huiles sont récoltées. Chaque plante à ses caractéristiques, qu’il vaut mieux bien connaître pour être efficacement utilisée. Chacun repartira tout au long des cours avec des boutures, des graines et les techniques de François pour cultiver son propre jardin médicinal. Et pourra continuer à bénéficier des conseils de François chaque dimanche matin au marché des producteurs sur le parking du Théâtre en Plein Air à Saint-Gilles.
Plus qu’une connaissance sur les plantes médicinales, ce stage permet surtout d’apprendre – ou réapprendre- à vivre en harmonie avec la nature et de profiter sagement et sainement de ce qu’elle a offrir. François, lui, en a fait sa philosophie de vie qui lui procure un équilibre certain.

 

Sa devise : planter un arbre chaque jour jusqu’à la fin de sa vie. A méditer…
SG
 



Stage plantes médicinales
Du 13 octobre 2012 au 9 mars 2013, chaque 2ème samedi du mois de 9h à 12h

Renseignements et réservation :

  • Véronique Tilin ITM.OI : 0692.826 210
  • Email : itm.oi@free.fr
  • Site internet : www.espace-bien-etre-reunion.com

Chargement de
la galerie photos