Pause Jardin

Le 08-07-2015 | Découverte

À la fois jardin botanique et pépinière alternative, l’Oasis du Couchant, dans les hauts de Saint-Leu, est un lieu unique, paisible et superbe où l’homme et la nature vivent en harmonie.

 

C’est un peu le jardin idéal, cet havre de paix tropicale dont vous rêvez dans ces heures fatiguées où vous aimeriez vous évader du bruit, du travail et des contingences quotidiennes pour passer quelques heures au calme. Et si l’Oasis du Couchant a le charme des lieux où l’on prend son temps, c’est que Christian Bondaz s’en est donné pour créer cette pépinière alternative. Depuis 1992, il plante, aménage et cultive patiemment son vaste terrain en surplomb du littoral saint-leusien. Petit à petit, il a transformé le paysage en un superbe jardin botanique, qui fournit à la pépinière qu’il contient toutes les boutures et les graines dont elle a besoin. 

 

Car ici, on respecte le rythme de la nature : aucun produit chimique n’est utilisé, le compost est fabriqué sur place avec le concours d’un âne bien nourri, les nouvelles graines sont recueillies au pied des arbres anciens et l’ensemble des matériaux nécessaires à l’exploitation est obtenu à La Réunion. Circuit court, autonomie, respect de l’environnement : l’Oasis porte bien son nom, écrin préservé des logiques intensives où l’on entrevoit un monde où l’homme et a nature peuvent vivre en harmonie.

 

Ces qualités s’incarnent dans un paysage qui se dessine, doucement, depuis plus de 30 ans, et possède le mystère apaisant des très vieux jardins. Plus de 500 espèces de végétaux vivent ici, des orchidées aux plantes endémiques, que les rayons obliques du soir tombant dorent légèrement. Élodie, dernière arrivé du trio de pépiniéristes qui les cultivent, dit être immédiatement tombée amoureuse du lieu – on la comprend.

 

 

Photos : Mickael Dalleau / ZED – Texte : ZED